Le bonus financier pour la réparation des appareils électroménager va s’étendre aux smartphones. Le ministre de la Transition écologique nous en dit plus à propos de la date d’élargissement et du montant de l’aide.
La France a plusieurs bonus dans sa besace pour soutenir les ménages. Outre le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique, le gouvernement soutient les ménages dans la réparation d’appareils électroménager avec son bonus réparation. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, dévoile à Ouest-France que cette aide financière s’étend aux smartphones.
Le bonus financier pour la réparation d’un smartphone arrive sous peu
Le bonus réparation se situe entre 10 et 45 euros et va connaître une revalorisation de 10 euros annonce Christophe Béchu. Les téléviseurs ont quant à eux le droit à un doublement de cette aide financière. Bientôt, les smartphones seront ajoutés à la liste des appareils éligibles.
Christophe Béchu annonce que ce bonus réparation pour les smartphones n’a pas encore dessiné ses contours. « Le montant précis fait encore l’objet d’arbitrages », précise-t-il. Quant à la date d’élargissement du bonus réparation, le ministre de la Transition écologique annonce une entrée « en vigueur au 1er janvier prochain ».
Comment profiter du bonus réparation ?
Grâce à cet élargissement, les ménages français feront des économies tout en prolongeant la durée de vie de leurs appareils électroménager et de leurs smartphones. Des économies à la clé et une démarche écologique. Pour le moment, il y a 4000 réparateurs éligibles à ce financement mais ils seront de 7500 en 2024 puis 22 000 d’ici la fin d’année 2026.
Vous voulez profiter du bonus réparation ? Voici comment faire.
- Vérifiez si votre appareil se trouve dans la liste à cette adresse
- Rendez-vous chez un réparateur agréé, la liste est disponible à la même adresse que ci-dessus
Il y a également deux conditions pour que votre appareil soit éligible à ce bonus.
- L’appareil ne doit plus être garanti
- Le bonus financier ne doit pas couvrir l’intégralité de la réparation
Depuis plusieurs années, le gouvernement multiplie les aides financières. Par exemple, il est possible de se faire financer l’achat d’un VAE jusqu’à 400 euros sous conditions. Sous peu, l’État va présenter son offre d’achat d’une voiture électrique en leasing à 100 euros/mois, également pour faciliter la transition écologique en marge d’une interdiction de production des véhicules thermiques.