Le bonus écologique va modifier ses règles selon une nouvelle information pour pousser vers l’adoption de voitures électriques françaises moins polluantes à la fabrication. L’État veut que cette aide soit réservée à la production de modèles avec un meilleur bilan carbone.
Le gouvernement français pousse progressivement vers l’adoption des voitures électriques. L’État a notamment annoncé la mise en place une offre de leasing en plus d’u’un bonus écologique jusqu’à 5000 euros déjà disponible. Mais selon le Figaro, les règles se durcissent pour ce bonus, toutes les voitures électriques ne sont plus concernées.
À lire > Tesla : cette voiture électrique écrase l’autonomie de ses concurrentes, de quel modèle s’agit-il ?
Des règles durcies pour le bonus écologique, voici ce qui change
Le gouvernement a une nouvelle stratégie pour le bonus écologique selon le Figaro. Le média rapporte que cette aide sera réservée aux voitures électriques fabriquées avec moins d’énergie carbonée. Cela veut donc dire que les modèles chinois sont mis de côté alors que la Chine a une large longueur d’avance sur l’Europe. De quoi pousser à l’adoption de voitures électriques françaises et un achat « patriotique ».
Le but est simple, que le bonus écologique respecte l’objectif environnemental fixé par le gouvernement. Il n’est pas rare que la fabrication de voitures électriques chinoises soit très polluante. Les constructeurs ne doivent pas juste en produire mais avoir une démarche écologique.
À lire > Voiture électrique : voici les meilleurs réseaux de recharge en Europe, la France en bonne place !
C’est quoi le bonus écologique et de combien est son montant ?
Pour rappel, le bonus écologique monte jusqu’à 5000 euros sous conditions en fonction de plusieurs critères comme le revenu fiscal du ménage. Il faut que la voiture électrique achetée coûte moins de 47 000 euros pour un poids en dessous des 2,4 tonnes. Tous les constructeurs sont donc éligibles… pour le moment. Les prérequis sont plutôt souples mais cette information du Figaro confirme que le gouvernement veut renforcer les règles.
Pour rappel, l’Union européenne vise l’interdiction des voitures thermiques pour 2035 dans un souci de transition écologique et de respect de l’environnement. Pour pousser à l’adoption des voitures électriques, la France a donc mis en place cette aide financière qui aide les ménages à sauter le pas.