Boat Jumping : quel est ce défi TikTok qui a déjà entraîné plusieurs morts ?

Un nouveau défi TikTok en vogue aux États-Unis inquiète déjà les autorités américaines. Qu’est-ce que le « Boat Jumping », ce challenge dangereux qui a déjà entraîné la mort de plusieurs utilisateurs ?

TikTok qui serait interdit en France dès le 1er janvier 2024 est réputé pour ses défis plus dangereux les uns que les autres. Les plus jeunes utilisateurs sont souvent les plus friands de ces challenges dangereux qui mettent leur vie en péril. On n’oublie pas le Blackout Challenge populaire en 2021 qui avait causé la mort d’une fillette de 10 ans. Cette fois-ci, c’est le Boat Jumping qui inquiète les autorités aux États-Unis.

boat jumping défi TikTok morts
Montage du défi TikTok du Boat Jumping © @markthompson295 / @johnasseff3

Comme son nom l’indique, le Boat Jumping consiste à sauter d’un bateau en mouvement. Seulement voilà, un saut dans l’eau à la vitesse d’un bateau en mouvement a un impact considérable. La directrice exécutive de la Sea Tow Foundation, Gail Kulp, explique que « sauter dans l’eau depuis un bateau en mouvement, c’est comme se jeter sur du béton en sautant plusieurs étages ». C’est la raison pour laquelle plusieurs internautes se sont tués en sautant d’un bateau. Ce défi n’est pas complètement nouveau car il existait déjà en 2020. Il vient néanmoins de regagner en popularité avec l’arrivée des températures plus chaudes.

Les utilisateurs se brisent le cou en sautant de bateaux en mouvement pour faire des vidéos TikTok

Comme l’a rapporté NBC News, quatre résidents de l’Alabama sont déjà décédés au cours des six derniers mois. « Les quatre auxquels nous avons répondu lorsqu’ils ont sauté du bateau, ils se sont littéralement cassé le cou et, vous savez, en gros une mort instantanée », explique le capitaine Jim Dennis de l’équipe de sauvetage locale. 

D’autres situations peuvent causer la mort des utilisateurs. Outre le fait de se casser le cou à l’impact sur l’eau, ils risquent d’être écrasés par un autre bateau qui ne les a pas vus ou même de toucher l’hélice du bateau en mouvement. Quelle que soit la situation, les conséquences peuvent rapidement devenir mortelles.

Ces récents accidents ont pris tellement d’ampleur que TikTok a dû prendre la parole. Dans un communiqué adressé à NBC News, TikTok dont l’algorithme pousse les influenceurs au burnout explique avoir placé des avertissements sur les vidéos de ce défi. Il espère ainsi décourager les autres utilisateurs d’y participer. On peut lire le message suivant sur les vidéos du défi : « en participant à cette activité, tu risques de te blesser ou de blesser les autres ». D’ailleurs, TikTok ne considère pas encore ces vidéos comme faisant partie d’un défi, mais nous ne savons pas pourquoi.

Source : NBC News