BMW cesse de vendre des motos thermiques aux États-Unis et doit miser sur l’électrique

BMW cesse les ventes de motos à moteur thermique aux États-Unis et ne compte plus que sur son modèle CE 04 électrique… temporairement du moins. En effet, les motos du constructeur automobile allemand auraient un grave défaut de fabrication.

BMW Motos Etats-Unis Electrique
©BMW

Si BMW pourrait distancer la nouvelle Tesla Model 3, le constructeur automobile allemand a lui-même ses petits problèmes. BMW est contraint d’arrêter les ventes de toutes ses motos à moteur thermique aux États-Unis, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Seule la moto électrique BMW CE 04 est encore en vente chez les concessionnaires de l’entreprise.

Ce modèle pourrait davantage être qualifié de scooter, mais il affiche une puissance de 31 kW (42 ch) et peut atteindre les 120 km/h, d’où son appellation de “Maxi-Scooter”. D’ailleurs, ce véhicule se décline en une version qui nécessite le permis moto A2 en France. Malheureusement, il ne bénéficie pas de la technologie de BMW qui alimente les voitures électriques grâce aux nids de poule.

BMW demande à ses concessionnaires américain de cesser les ventes

Le problème semble être lié au circuit d’alimentation en carburant des motos BMW. Il est probable qu’il concerne plusieurs générations de motos, si l’on en croit l’avis d’arrêt des ventes qui couvre des modèles sur plusieurs années. BMW aurait envoyé une note à ses concessionnaires américains que le site WebBikeWorld a obtenu.

L’entreprise y explique qu’à la suite de ses analyses en continu de qualité, ses experts aurait remarqué qu’un “matériau utilisé dans un composant de son système d’évaporation pour motocyclettes pourrait ne pas avoir été produit conformément à ses spécifications.” Visiblement, cette pièce est utilisée dans tous les modèles de motos de BMW.

À lire > BMW chauffe les fesses des passagers qui payent pour ça

En attendant d’avoir les résultats d’analyses plus poussées, BMW prend des mesures de conservation en émettant “un arrêt temporaire et volontaire des ventes pour tous les modèles de motos BMW neufs et d’occasion en stock chez les concessionnaires, à l’exception de la CE 04.” L’entreprise rassure ses clients : le défaut n’est pas lié à la sécurité et les propriétaires de BMW peuvent continuer à conduire leur moto.

Pourquoi BMW arrête les ventes de motos à essence ?

L’arrêt des ventes est décrit comme étant temporaire, bien qu’aucun délai n’ait été fourni quant à la date à laquelle BMW pourrait décider de les rétablir. Cette décision est également décrite comme volontaire, ce qui signifie que l’entreprise n’est pas contrainte par le gouvernement américain d’arrêter les ventes, mais qu’elle a choisi de le faire de son propre chef.

À lire > Mercedes, Ferrari, BMW : des pirates démarrent des voitures de luxe à distance

Il manque encore beaucoup de détails, mais tout semble indiquer que les motos BMW ont un problème de respect d’émissions de gaz à effet de serre. Cette hypothèse est corroborée par le fait que le constructeur insiste qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité. Un arrêt complet des ventes qui rappellera le scandale de Volkswagen en 2015 : le constructeur automobile allemand avait menti sur les émissions de ses véhicules.