Bloodborne est désormais jouable à 60 FPS, mais ce n’est malheureusement pas un patch officiel. Un moddeur a réalisé le souhait de nombreux joueurs, mais il est nécessaire d’avoir une PlayStation 4 ou, de préférence, une PlayStation 4 Pro jailbreakée.
Sorti en 2015 sur la PlayStation 4, Bloodborne est un jeu d’action-RPG dont le gameplay sévère et punitif a séduit de nombreux joueurs. Pour ces derniers, le défaut principal du jeu est sa fluidité qui pourrait être améliorée. En effet, Bloodborne est seulement jouable à 30 FPS sur les PS4 et PS4 Pro.
Avec la sortie de la PS5 qui est capable de faire tourner les jeux en 4K à 60 FPS avec le ray-tracing activé, les joueurs espéraient logiquement profiter d’une mise à niveau de Bloodborne comme c’est le cas avec d’autres jeux dont God of War par exemple. Néanmoins, Sony n’a annoncé aucune mise à jour de Bloodborne. Il est jouable sur la PS5 grâce à la rétrocompatibilité, mais il continue de piquer les yeux avec la limite des 30 FPS.
Bloodborne à 60 FPS est enfin disponible après plusieurs années d’attente
Alors que certains moddeurs font des mods à but humoristique comme celui pour coucher avec Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077, d’autres moddeurs visent à améliorer l’expérience de jeu. C’est le cas de Lance McDonald qui a commencé à travailler sur une solution pour jouer à Bloodborne à 60 FPS l’année dernière. En octobre 2020, Lance McDonald a annoncé que son patch officieux était prêt. Cependant, il attendait d’abord de voir ce que Sony avait prévu. Il avait effectivement déclaré que : « par respect pour PlayStation, je veux qu’ils aient la première chance de mettre Bloodborne à 60 FPS entre les mains des joueurs ».
Sony est resté silencieux sur le sujet et le jour J est donc arrivé. Lance McDonald a partagé le patch officieux de Bloodborne avec la communauté. Il est disponible au téléchargement sur sa page Patreon. Comme le moddeur l’a expliqué, le patch officieux est compatible avec la version 1.9 du jeu. Cependant, les joueurs doivent évidemment être en possession d’une PS4 jailbreakée pour pouvoir l’installer. D’ailleurs, une PlayStation 4 Pro est préférable. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de gameplay partagée par Lance McDonald ci-dessous, le gain de fluidité de Bloodborne donne vraiment envie.
Espérons tout de même que Sony n’ait pas encore abandonné une mise à niveau gratuite de Bloodborne pour la PS5. Récemment, Destiny 2, Control et les jeux Nioh en ont déjà profité. Nous vous avons d’ailleurs expliqué comment vérifier que vous jouez bien à la version next-gen d’un jeu et non à sa version PS4 sur votre PS5.
Source : Kotaku