Black Mirror saison 6 : le créateur de la série Netflix écrit un épisode avec l’aide de ChatGPT, c’est un fiasco

La saison 6 de Black Mirror fera irruption sur Netflix le 15 juin prochain. Le créateur Charlie Brooker a confié en interview qu’il avait tenté d’écrire un épisode avec la complicité de ChatGPT. Mais le résultat était loin d’être à la hauteur de ses espérances.

Netflix série Black Mirror chatgpt épisode
© Netflix, Tom”s Guide

Une série culte s’apprête à faire son grand retour sur Netflix. La saison 6 de Black Mirror sortira le 15 juin prochain sur la plateforme au N rouge. Au menu cinq épisodes qui seront animés par Annie Murphy, Michael Cera ou encore Aaron Paul et Salma Hayek. Conservant son modèle anthologique, la série abordera à nouveau des thèmes dystopiques sur les dérives des nouvelles technologies. Le créateur Charlie Brooker est même allé encore plus loin en mettant à profit l’IA générative du moment.

Au cours d’un entretien avec Empire, le showrunner a confié qu’il avait demandé de l’aide à ChatGPT pour écrire un épisode. Une décision qui résonne avec l’actualité brûlante. Craignant pour leur emploi, les scénaristes d’Hollywood en grève militent notamment pour interdire l’utilisation de l’IA dans les processus de création. Au vu du contexte, la démarche de Charlie Brooker pourrait être perçue comme une provocation. Mais le cinéaste n’a pas du tout été convaincu par le travail de l’agent conversationnel.

À lire > Black Mirror : les épisodes de la série Netflix feraient partie de la même timeline

Black Mirror : le créateur a été déçu par l’épisode imaginé par ChatGPT

“Je me suis en effet un peu amusé sur ChatGPT. Pour commencer, j’ai tapé la requête “générer un épisode de Black Mirror” et l’IA m’a généré un résultat qui, à première vue, se lisait plutôt bien. Sauf qu’en se penchant un peu dessus… c’était de la merde“, déplore-t-il. “Le chatbot a seulement étudié les synopsis des épisodes précédents pour les mixer ensemble. Par conséquent, on réalise rapidement qu’il n’y a pas une seule idée originale là dedans”.

Ce faisant, Charlie Brooker a abandonné l’idée de proposer un épisode de Black Mirror écrit par ChatGPT. Les IA génératives doivent encore s’améliorer avant de pouvoir écrire des scénarios aussi palpitants que ceux des humains. Par curiosité, nous avons demandé au chatbot d’OpenAI de créer le synopsis d’un épisode inédit de Black Mirror en respectant les standards habituels de la série. Voici ce qu’il a pondu :

Image 1 : Black Mirror saison 6 : le créateur de la série Netflix écrit un épisode avec l'aide de ChatGPT, c'est un fiasco