Bing pourrait devenir le moteur de recherche par défaut des Samsung Galaxy, Google panique

Google est le moteur de recherche par défaut sur les smartphones Galaxy depuis belle lurette. Mais ce monopole pourrait bientôt disparaître. Samsung envisage à l’avenir de privilégier Bing et ses fonctionnalités gavées à l’IA sur ses smartphones.

Bing moteur de recherche par défaut Samsung Galaxy
© Tom’s Guide

Avec la complicité d’OpenAI, Microsoft a ajouté un chatbot propulsé par GPT-4 dans son moteur de recherche Bing. Lequel a attiré une foule de nouveau utilisateurs. De quoi donner des idées à Samsung. Alors que Google est le moteur de recherche par défaut des Samsung Galaxy depuis belle lurette, le New York Times nous apprend que le constructeur songerait à le remplacer par le nouveau Bing.

Samsung serait ainsi en pourparlers avec Microsoft pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut de ses appareils Galaxy (smartphones et tablettes). Même si rien n’est encore acté, Google voit évidemment cet accord possible d’un mauvais œil. Il estime que ce sont les fonctionnalités gavées à l’IA de son rival qui le rendent attractif aux yeux du constructeur sud-coréen.

Samsung lorgne sur Microsoft Bing, Google contre-attaque

Paniqué, le géant du web craint de perdre un contrat juteux qui courrait depuis de longues années avec Samsung. En réaction, l’entreprise aurait mis les bouchées doubles pour étoffer son moteur de recherche avec l’IA. Le projet Magi, qui se distingue de Google Bard, ambitionne ainsi de proposer “une expérience beaucoup plus personnalisée que le service actuel de l’entreprise” en s’efforçant d’anticiper les besoins des utilisateurs.

Dans le détail, Magi permettrait notamment de “répondre aux questions sur le codage des logiciels et d’écrire du code en fonction de la demande d’un utilisateur“, grâce à la technologie PaLM. Les utilisateurs pourront poser des questions de suivi et des publicités viendront se nicher sous les résultats de recherche.

La semaine dernière, les employés de Google ont pu tester Magi en lui posant des questions. Un lancement public pourrait intervenir en mai prochain, seulement aux États-Unis dans un premier temps.