Microsoft a menacé des IA concurrentes de Bing et de ChatGPT de les exclure de son index internet si elles n’arrêtaient pas de l’utiliser pour alimenter leurs chatbots. Sans index, les IA ne seraient pas à jour dans leurs résultats et ne pourraient pas fonctionner correctement.
Microsoft met à l’index des IA concurrentes… en les excluant de son index. Alors qu’il n’y plus de liste d’attente pour utiliser GPT-4 grâce à Bing, la firme de Redmond aurait annoncé à au moins deux IA rivales qu’elle leur couperait l’accès à son index de recherche Bing s’ils n’arrêtaient pas de l’utiliser comme base d’apprentissage pour leurs chatbots. Microsoft ne voudrait pas voir d’autres rivaux comme Google Bard émerger pour détrôner sa main-mise sur l’IA.
Les données de l’index constituent une carte de l’internet dont Microsoft concède l’usage sous licence aux entreprises qui proposent des recherches sur le web, comme Yahoo ou DuckDuckGo. Ces derniers mois, ce ne sont pas seulement ChatGPT et Bard qui ont pris leur essor mais aussi toute une floppée de chatbots concurrents basés sur l’intelligence artificielle. Certains d’entre eux utilisent utilisent l’index de Microsoft pour alimenter leurs résultats, ce qui n’est pas du goût de la firme de Bill Gates qui affirme que cela enfreint les termes de leurs contrats.
L’index de Microsoft, incontournable pour les IA
On ne connait pas les IA menacées par la suppression de l’index, mais il est intéressant de noter que DuckDuckGo a récemment lancé le chatbot DuckAssist. Par ailleurs, You.com et Neeva, aussi clients de Microsoft, ont lancé ces derniers mois les moteurs de recherche alimentées par l’IA YouChat et NeevaAI.
À lire : Microsoft Bing : comment utiliser ChatGPT sur le moteur de recherche ?
Les moteurs de recherche concurrents utilisent les données de recherche web de Microsoft parce que l’indexation de l’ensemble de l’internet est coûteuse, elle nécessite des serveurs et une fouille continue du web pour s’assurer que l’index est à jour. Ces IA concurrentes n’ont donc pas d’autre choix que de se fournir chez Microsoft.
Google est la seule autre entreprise à indexer internet, cependant le moteur de recherche impose des limites drastiques dans son usage, ce qui le rend beaucoup moins attrayant que Microsoft. La menace de Microsoft de couper l’accès à ces données peut donc avoir de graves conséquences sur la capacité de ces moteurs de recherche à maintenir et à garantir l’exactitude de leurs chatbots.