Le Démineur a fait son arrivée sur Windows en 1990. Et parmi ses joueurs frénétiques, on retrouvait un certain… Bill Gates. Le cofondateur de Microsoft y jouait tellement que ses proches ont dû prendre des mesures draconiennes pour le remettre dans le droit chemin.
Au fur et à mesure, Bill Gates a étoffé son CV pour devenir le pilier de la tech mondiale qu’on connaît. Le cofondateur de Microsoft avait toutefois un gros pêché mignon qui lui bouffait un temps précieux. Comme le rapporte le journaliste Kyle Orland dans un futur livre, l’homme d’affaires était accro au Démineur !
Pour rappel, le jeu a fait son arrivée sur Windows à compter de 1990. S’il existait déjà sous d’autres formes, la version disponible sur l’OS a fortement contribué à populariser le genre. Le principe ? Une grille cache des mines qu’il faut découvrir grâce aux indications chiffrées des cases adjacentes. Un petit clic droit permet de poser des drapeaux sur les zones minées. Le jeu a littéralement passionné Bill Gates qui est devenu sacrément accro.
À lire > Bill Gates a craqué pour ce smartphone pliable Samsung, voici pourquoi
Chez Microsoft, Bill Gates voulait pulvériser tous les records du Démineur
Speedrunner dans l’âme, le milliadaire lançait constamment des parties pour pulvériser les records. Pour tenter d’éloigner leur patron du jeu, ses collaborateurs ont tout bonnement supprimé le Démineur de son ordinateur. Mais Bill Gates continuait tout de même à jouer sur les PC de ses collègues. Un soir, il avait même tenté de faire venir des salariés pour attester de son nouveau record.
Melinda French, responsable marketing qui se mariera à Bill Gates en 1994, a pris le taureau par les cornes. Elle estimait que le jeu lui bouffait trop de temps alors qu’il avait des décisions importantes à prendre. Il s’agissait ainsi de l’éloigner du dossier Démineur. Dans cette optique, le chef de produit Bruce Ryan a utilisé un programme pour réaliser un record imbattable (1 seconde) sur le niveau débutant (réussi en 5 secondes par Bill Gates). L’objectif étant de décourager l’homme d’affaires geek.
“Je suppose que je vais devoir essayer un niveau intermédiaire”, avait toutefois rétorqué Bill Gates, déplorant la supériorité des machines sur les humains. Il semble toutefois que son addiction a disparu progressivement par la suite.