Bientôt un permis de conduire pour les vélos électriques ? Un projet de loi déposé

Les autorités cherchent à mieux réglementer l’usage de plus en plus répandu du vélo électrique. Illustration en Californie où un projet de loi a été déposé. Celui-ci vise à imposer un permis de conduire pour pouvoir circuler en vélo électrique.

vélo électrique permis de conduire
© Envato

Face à la démocratisation des vélos électriques, faut-il songer à mieux réglementer leur usage ? En Californie, plusieurs législateurs ont déposé un projet de loi visant à imposer un permis aux utilisateurs n’ayant pas de permis de conduire voiture. Sont surtout concernés les jeunes qui pédalent sans forcément connaître les subtilités du code de la route. Une ignorance qui nuit forcément à leur sécurité et à celle des autres usagers.

Le projet de loi 530 de l’Assemblée entrera bientôt en commission. Il imposerait à la fois un test écrit en ligne et un document délivré par l’État pour les cyclistes n’ayant pas de permis de conduire traditionnel. Le projet de loi interdirait également aux jeunes de moins de 12 ans de faire du vélo électrique.

Un projet de loi pour imposer un permis aux utilisateurs de vélos électriques

Selon la presse locale, les législateurs cherchent à lancer un programme de formation sur les vélos électriques. Pour ce faire, plusieurs organisations seraient impliquées à l’instar de la California Highway Patrol. L’objectif est d’éduquer les jeunes conducteurs n’ayant pas encore appris le code de la route par l’entremise d’une formation classique.

A lire > Test Lidl Crivit X, que vaut ce vélo électrique urbain et abordable ?

“En tant que mère et législatrice, je crois que nous devons agir pour prévenir les blessures chez nos jeunes et éduquer les parents sur la promesse et la responsabilité des vélos électriques. Le projet de loi 530 est une autre étape pour accroître leur sécurité”, souligne Tasha Boerner. Il est vrai qu’une personne non-formée ne pourra pas deviner toute seul certaines règles immuables comme la priorité à droite et les distances de sécurité.

En France, il existe d’ailleurs un permis cycliste enfant (non-obligatoire) qui permet de former les plus jeunes. “L’enfant doit pouvoir assurer sa propre sécurité et celle des autres. Le vélo est un véhicule comme les autres. Son conducteur doit obéir aux mêmes règles que les autres conducteurs. Or, c’est dès l’enfance que se fait l’éducation de l’usager de la route et de la rue”, explique le site de la Sécurité Routière.

Source : Electrek

À lire aussi : Permis de conduire rose : voici la date obligatoire pour le changer avant qu’il ne devienne invalide