Fransylva, syndicat des forestiers et sylviculteurs privés, veut réduire les incendies en proposant l’obligation d’un extincteur dans chaque voiture. Le président de l’organisme avance ses arguments lors d’une interview chez Apolline Matin.
Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses. Les océans passent du bleu au vert et les incendies se multiplient pendant l’été. Face à ce risque de plus en plus grand, le syndicat des forestiers et sylviculteurs privés prend la parole et adresse une demande. Que toutes les voitures soient obligatoirement équipées d’un extincteur.
À lire > Une Tesla s’embrase subitement sur la route, le quartier bouclé pour des raisons de sécurité
Éteindre les feux ou calmer un incendie avant la venue des pompiers
La prévention n’aide pas à prévenir tous les départs de feu. Fransylva, syndicat des forestiers et sylviculteurs privés, demande à renforcer les mesures de sécurité avec l’obligation d’un extincteur dans chaque voiture. Pour appuyer sa demande, l’organisme argue que c’est déjà le cas en Allemagne, en Belgique et dans d’autres pays d’Europe.
On a environ 37 millions de véhicules en France. À La-Teste-de-Buch l’année dernière, c’est un petit camion d’un camping qui a pris feu. Il n’y avait pas d’extincteur dans le petit camion. Peut-être que s’il y en avait eu un, on aurait évité quelques milliers d’hectares de forêt incendiés.
Antoine d’Amécourt, président du syndicat des forestiers et sylviculteurs privés
Pour appuyer ses arguments, Antoine d’Amécourt parle de l’accessibilité financière d’un extincteur avec un prix entre 30 et 40 euros mais aussi une taille similaire à une bouteille d’eau. Idem pour l’utilisation : « Ce n’est pas très compliqué. Il y a une goupille et après, on appuie sur la manette ».
Certes, un extincteur ne peut pas stopper un feu bien démarré mais les pompiers gagneront de précieuses minutes selon Antoine d’Amécourt : « Cela n’empêchera pas le départ de feu, mais cela permet peut-être de l’éteindre si on a l’extincteur sous la main. Si on n’arrive pas à l’éteindre, on va le calmer. On sait que les pompiers, quand on les appelle, il y a minimum un quart d’heure avant qu’ils arrivent. S’il y a du vent et que c’est très sec, le feu va très vite ».
À lire > Volkswagen ID.4 rappelé en raison d’un risque potentiel d’incendie de la batterie 12V
Un extincteur qui peut aussi être utilisé à la maison
Antoine d’Amécourt compte également sur la vigilance des autres automobilistes équipés d’un extincteur : « Par exemple, s’il y a un mégot qui a été jeté par la fenêtre sur de l’herbe sèche, il y a deux ou trois voitures qui vont s’arrêter et vont vider leurs extincteurs sur ce feu. Et on a toutes les chances que le feu s’arrête ».
Autre bénéfice, l’extincteur peut être utilisé à la maison. Par exemple, si un barbecue prend feu, les personnes présentes peuvent instinctivement se diriger vers une voiture pour en récupérer un. Ou si votre enceinte Boss prend feu puisque ces appareils sont concernés par un souci de fabrication.