CBC a publié une enquête aux conclusions inquiétantes. Sur les 16 réparateurs où ont été envoyés des smartphones et des PC, 9 ont fouillé le contenu des appareils pour trouver des photos intimes et d’autres données privées.
Vous vous rendez tranquillement en boutique pour faire réparer votre smartphone ou votre PC. Pour ce faire, il faut laisser l’un de vos biens les plus précieux entre les mains du technicien. Peut-être vous êtes vous déjà demandé si le réparateur fouille dedans. Malheureusement, il y a de fortes chances que oui comme nous le rapporte une enquête de CBC.
À lire > Apple Store : photo sexy d’une cliente volée, employé licencié
9 réparateurs sur 16 ont fouillé l’appareil lors de la réparation
Le média a envoyé 4 smartphones et 6 PC dans 16 boutiques de réparation à Ontario. Personne n’y a échappé puisque les petites structures tout comme les grosses entreprises en ont reçu. Sauf que CBC a installé un logiciel espion sur ces appareils où se trouvent les photos intimes de mannequins au visage rogné (homme et femme) dans des dossiers aux noms évocateurs comme « lingerie ».
Les journalistes ont également placé des informations privées comme des données bancaires, des comptes sur les réseaux sociaux, etc. Toutes étaient fausses.
Si tous les appareils n’ont pas été allumés par les réparateurs, on apprend que dans 9 des boutiques, les appareils envoyés ont été fouillés par les techniciens.
Preuve que les réparateurs ont conscience de leur méfait, l’un des employés de Best Buy a supprimé toutes ses traces après avoir consulté les photos intimes. L’enseigne n’a pas tardé à réagir en découvrant l’enquête de CBC puisque le technicien a été licencié.
Pire encore, l’enquête précise que l’un des réparateurs a copié les photos intimes sur sa clé USB, capture d’écran de la manœuvre à l’appui (ci-dessus).
À lire > Votre smartphone écoute vos conversations privées et intimes, comment éviter cet espionnage ?
Comment éviter qu’un réparateur ne récupère mes photos intimes ?
Si vous voulez éviter un vol de vos données privées en déposant votre appareil chez un réparateur, il existe plusieurs astuces.
- Effectuez une sauvegarde de vos données puis effectuez une restauration d’usine, il suffira de faire une récupération lorsque votre appareil sera réparé
- Effacez ou chiffrez vos données sensibles avant de les confier à un réparateur via des applications comme Cryptomator, EaseUS Data Recovery Wizard ou Secure Eraser
- Vérifiez la réputation du réparateur et n’hésitez pas à lui demander directement quelles sont ses pratiques en termes de protection des données sensibles
- Ne laissez pas traîner votre appareil chez un réparateur, récupérez-le rapidement lorsque la réparation est terminée
Si un technicien malveillant fouille dans votre appareil, les conséquences peuvent être catastrophiques. Par exemple, il peut vous faire chanter avec des photos intimes ou les vendre à des sites pornographiques. Il est aussi possible pour lui de nuire à votre réputation en publiant depuis vos réseaux sociaux ou de piller votre compte bancaire. La revente à des entreprises est aussi possible. Soyez donc très prudent si vous faites réparer votre smartphone, par exemple. Bien évidemment, nous ne jetons pas l’opprobre sur l’ensemble des techniciens qui font très bien leur travail !