Batteries d’iPhone qui se dégradent volontairement : Apple risque une amende de 2 milliards de dollars

Apple est confronté à un procès de 2 milliards de dollars pour avoir limité les performances des anciens modèles d’iPhone. Le procès accuse Apple d’avoir dissimulé des problèmes avec les batteries. Apple a qualifié la poursuite de « sans fondement ».

Apple iPhone batterie
Un iPhone avec batterie vide © DR

Apple est toujours confronté aux conséquences de sa décision controversée de réduire les performances des anciens iPhone lorsque la santé de leur batterie se dégradait. Selon Reuters, Apple est actuellement en procès au Royaume-Uni pour 2 milliards de dollars pour cette décision, affirmant que l’affaire est « sans fondement ». Ce procès accuse Apple de « cacher des batteries défectueuses dans des millions d’iPhone » en limitant les performances de ces appareils.

La décision controversée d’Apple de ralentir les vieux iPhones continue de hanter l’entreprise

Le procès est évalué à 1,6 milliard de livres sterling plus intérêts, soit environ 2 milliards de dollars. Reuters rapporte que le procès est dirigé par le défenseur des consommateurs Justin Gutmann au nom des utilisateurs d’iPhone au Royaume-Uni. Les avocats représentant Gutmann soutiennent que « Apple a dissimulé des problèmes de batteries dans certains modèles de téléphone et a installé furtivement un outil de gestion de l’alimentation qui a limité les performances ».

Dans sa réponse écrite, Apple a affirmé que ce procès était sans fondement et a déclaré que la plupart des batteries d’iPhone n’étaient pas défectueuses. La société a toutefois reconnu qu’un petit nombre de modèles d’iPhone 6s avaient des batteries défectueuses, mais que ces utilisateurs s’étaient vu offrir des remplacements de batterie gratuits.

En ce qui concerne sa décision de réduire les performances en fonction de la santé de la batterie, Apple a déclaré qu’elle n’avait réduit la performance d’un iPhone 6 que de 10 % en moyenne.

À lire : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone

Apple a été confronté à des poursuites judiciaires dans le monde entier concernant le scandale liés aux batteries. La pratique de l’entreprise, qui visait à réduire les performances des anciens iPhone en fonction de leur état de santé, a été découverte pour la première fois en 2017. Apple a accepté de payer 500 millions de dollars pour régler une poursuite aux États-Unis sur cette question. Elle a également accepté de payer 113 millions de dollars pour régler une enquête multinationale distincte.

À l’époque, Apple a été contrainte de présenter des excuses publiques, de proposer des remplacements de batterie à prix réduit et de donner aux utilisateurs le choix d’activer ou non la fonction. Depuis lors, l’entreprise a également déployé de nouvelles fonctionnalités sur iOS conçues pour atténuer la dégradation à long terme de la santé de la batterie. Il reste à voir où ce procès du Royaume-Uni mènera finalement, mais Apple semble déterminé à continuer de le combattre.

Source : Reuters