Bard : vos conversations s’affichent sur Google, faites attention à ce que vous lui dites !

Vos échanges sur Bard ne sont pas si privés. Des internautes ont découvert que les discussions sont indexées par Google, une simple recherche depuis le moteur de recherche suffit à accéder à des échanges censés être confidentiels. Prudence à ce que vous dites à l’intelligence artificielle !

google bard intelligence artificielle ia
© Envato, Tom’s Guide

Google poursuit le développement de Bard et l’un de ses objectifs est de contrer ChatGPT. Son intelligence artificielle bénéficie notamment de nouveaux ajouts réguliers pour décupler sa puissance. L’affaire du jour est préoccupante d’un point de vue de la confidentialité puisque tous vos échanges avec le chatbot apparaissent en clair sur l’IA de Google !

À lire > La sécurité de Bard est très préoccupante, il crée du contenu dangereux pour votre sécurité

Des échanges privés avec Bard accessibles depuis Google

Bard dispose de plusieurs fonctionnalités et l’une d’elles permet de créer un lien public si vous voulez partager vos conversations avec d’autres personnes. Sauf qu’une faille a été repérée puisque Google affiche ces discussions partagées. On retrouve l’ensemble des discussions avec l’IA Bard ou une partie depuis le moteur de recherche.

Pourquoi ? Car la firme de Mountain View indexe ces échanges. Si vous voulez y accéder, il suffit de chercher “site:https://bard.google.com/share” depuis Google.

google bard intelligence artificielle ia

Nous avons bien évidemment essayé et oui, plusieurs échanges privés peuvent être facilement consultés. Nous sommes notamment tombés sur un internaute qui préparait son entretien pour travailler chez YouTube ou un autre qui demandait à l’agent conversationnel de Google le nombre de civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine.

À lire > ChatGPT vs Google Bard : duel d’IA, quel est le meilleur chatbot ?

Comment éviter que mes conversations privées ne fuitent ?

Comment éviter que vos échanges privés ne se retrouvent sur Google ? Il suffit de supprimer les liens de partage que vous avez générez depuis Vos lien publics disponible depuis l’icône d’engrenage du chatbot.

L’autre recommandation, on ne le dira jamais assez, reste de ne rien partager de sensible ou de confidentiel à l’agent conversationnel de la firme de Mountain View. L’intelligence artificielle en est à ses débuts et il existe encore des zones d’ombre concernant cette technologie sur laquelle mise Google ou encore Microsoft qui va recruter un expert du nucléaire pour améliorer son outil.