La génération d’images est l’une des fonctionnalités phares de l’intelligence artificielle. Étrangement, Bard, l’IA de Google, ne dispose pas encore de cette fonctionnalité, ce serait cependant sur le point de changer dans une prochaine mise à jour.
Bard, l’intelligence artificielle de Google, est le concurrent principal de Chat-GPT, celle d’OpenAI. La guerre pour la meilleure IA fait rage et les deux entreprises rivalisent d’ingéniosité afin de se démarquer. Alors que Chat-GPT va bientôt créer des vidéos, Bard semble encore à la traîne.
En effet, bien que l’IA de la firme de Mountain View soit régulièrement mise à jour et devienne plus complète pour contrer Chat-GPT, il lui manque encore quelques fonctionnalités importantes. Les ingénieurs de Google sont à la tâche et après avoir intégré les images dans les réponses fournies aux utilisateurs, Bard va bientôt en générer.
C’est en effet la nouvelle fonctionnalité que l’IA doit accueillir avec beaucoup de retard. Chat-GPT est capable de ce genre de prouesse depuis quelque temps déjà. Cette information provient d’un développeur Android, Dylan Roussel, qui suggère que Bard, dans une future mise à jour prévue pour le 18 janvier, intégrera la génération d’image.
Bard pourrait générer des images très bientôt
Le développeur aurait déniché une note de patch de ladite mise à jour indiquant l’ajout de la fonction en question. En effet, dans le patch, il est possible de trouver des mentions de cet outil :
“Vous pouvez créer des images captivantes pour le travail, le jeu et tout le reste avec Bard. C’est facile à utiliser : tapez simplement quelques mots pour que votre imagination devienne réalité.”
Le document précise en revanche que cette fonctionnalité serait réservée aux requêtes écrites en anglais, dans un premier temps. Il est en revanche possible, au vu de l’importance de la fonctionnalité, qu’elle soit disponible dans plusieurs langues à l’avenir.
Bard va se baser sur Imagen 2
La technologie que va utiliser Bard pour générer des images est basée sur Imagen 2, permettant de créer des images via du texte. Cette technologie est toute récente et a été présentée par Google en décembre dernier. Elle est le fruit des recherches de Google DeepMind et serait capable de véritables prouesses.
En effet, selon Google, Imagen 2 est capable de créer des images “photoréalistes de haute qualité” en cohérence avec les consignes de l’utilisateur. De plus, l’IA serait exempte des défauts pouvant accabler la génération d’images, comme un trop grand nombre de doigts, par exemple.
Attention aux dérives
La capacité de Bard à générer des images est une bonne nouvelle et permet aux utilisateurs de disposer d’un outil supplémentaire. En revanche, il ne faut pas oublier que les IA peuvent être détournées. Les “accidents” liés à l’IA sont nombreux et peuvent être à l’origine de dérives une fois mise entre de mauvaises mains.
Chat-GPT et Bing avaient tout de même réussi à dépeindre Mickey en terroriste il y a quelque temps. En espérant que les sécurités de Bard soient plus résistantes et que l’IA ne soit pas à l’origine d’images aussi controversées.
- “Bard, l’IA de Google va enfin pouvoir générer des images.”
- Cette fonctionnalité pourrait voir le jour dans une mise à jour prévue pour le 18 janvier.
- La génération d’image de Bard sera basée sur la technologie Imagen 2 de Google.