Bard : le chatbot de Google se perfectionne avec de nouvelles fonctionnalités

Le service de chatbot de Google, Bard, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Il permet désormais de partager des conversations avec des images importées et de résumer plus d’emails avec l’extension Workspace.

Google Bard
Google Bard

Google Bard, le grand modèle de langage (LLM) développé par Google AI, a reçu quelques petites mises à jour depuis septembre 2023. Bien que discrètes, ces nouvelles fonctionnalités et améliorations rendent le chatbot toujours plus puissant et plus utile. Voici les nouveautés, au cas-où vous les auriez manqué.

Bard : les images s’importent d’une conversation à l’autre et le chatbot peut résumer plus d’e-mails

Si Bard est déjà capable d’intégrer des images dans ses réponses, le chatbot a reçu une nouvelle mise à jour qui permet de partager des conversations contenant des images importées. Pour partager une conversation contenant une image importée, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez la conversation que vous souhaitez partager.
  2. Cliquez sur le bouton “Partager”.
  3. Sélectionnez l’option “Copier le lien”.
  4. Collez le lien dans un message ou un e-mail.

Les personnes avec qui vous partagez la conversation pourront désormais voir l’image importée. « L’ajout d’une image à une requête peut donner un nouvel essor à la créativité », dit Google. Cela permet à l’utilisateur de fournir des informations plus contextuelles à Bard et de lui donner une meilleure idée de ce qu’il recherche.

Un artiste peut, par exemple, partager une conversation dans laquelle il a demandé à Bard de générer une image d’une scène de son roman ; un enseignant peut partager une conversation dans laquelle il a demandé à Bard de créer un quiz pour ses élèves.

Le chatbot de Google prend en charge les extensions depuis cet été. Google vient d’annoncer que les utilisateurs qui ont accès à l’extension Workspace peuvent désormais utiliser le chatbot pour résumer plus d’e-mails, une nouveauté bienvenue.

Notez que les données Workspace d’un utilisateur ne sont pas utilisées pour entraîner le grand modèle de langage de Bard et que l’extension Workspace peut également être désactivée.

logo Google Workspace

Licence Commerciale

Télécharger Google Workspace

  • Bureautique, Productivité
  • Développeur Google LLC
Service en ligne

La mise à jour de septembre 2023 apportait aussi les fonctionnalités suivantes à Bard :

  • Connexion aux applications et services Google : Bard peut désormais accéder aux données issues des services et applications Google, comme Gmail, Drive, Docs, Maps, YouTube, Flights et Hotels. Cela permet au chatbot de fournir des réponses plus pertinentes et utiles aux requêtes
  • Soumissions côte à côte : vous ouvez soumettre deux versions d’une réponse à Bard pour qu’il les compare et propose des suggestions d’amélioration
  • Modèle de langage le plus performant : le chatbot a été mis à jour avec un nouveau modèle de langage qui est encore plus puissant que le modèle précédent. Cela permet à Bard de générer du texte de meilleure qualité et de répondre aux questions des utilisateurs de manière plus précise.

Source : Google