Bard a vocation à intégrer tous les produits de Google. L’Assistant aussi va y avoir droit, comme annoncé hier lors de la conférence Made By Google. Les possibilités offertes par ce nouvel Assistant dopé à l’IA devraient être démultipliées.
Hier, c’était la conférence Made By Google où nous étaient présentés les smartphones Pixel 8 et 8 Pro, de même que la Pixel Watch 2 qui promet de belles améliorations. Lors de cette conférence, la firme de Mountain View en profitait pour parler de ses dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, qui a désormais vocation à intégrer tous ses produits.
C’est notamment le cas de l’Assistant Android, qui sera désormais alimenté par Bard, le chatbot d’IA générative de Google. Ainsi, l’entreprise veut apporter les capacités de raisonnement de Bard aux fonctions d’aide personnalisée de l’Assistant. Google indique qu’il sera désormais possible d’interagir avec lui par le texte, la voix ou les images et qu’il pourra effectuer des actions en autonomie.
L’Assistant dopé par Bard sera disponible d’ici quelques mois
Google qualifie l’Assistant avec Bard d'”expérience précoce” en l’état actuel et l’entreprise n’a pas encore indiqué la date exacte à laquelle il sera disponible. La bêta devrait bientôt commencer : Google proposera à quelques testeurs l’Assistant mis à jour. Il n’a pas été précisé quelques critères seront retenus pour y participer ou quand les inscriptions seront ouvertes. Le temps d’obtenir des retours et d’ajuster la formule, la nouvelle version devrait être déployée d’ici quelques mois.
Actuellement, l’Assistant de Google est plutôt inutile, voire agaçant. Soit parce qu’il n’arrive pas à comprendre ce qu’on lui demande, soit parce qu’il ne fournit pas les bonnes informations, ou tout simplement parce qu’il se lance de manière intempestive, ses défauts sont multiples. Avec l’intégration de Bard, son potentiel est démultiplié, vu l’efficacité du chatbot.
À lire > Google Bard pourra se souvenir de vos préférences comme ChatGPT
Par exemple, Google explique que le chatbot sera capable de publier des photos sur les réseaux sociaux. Il suffira pour l’utilisateur de faire flotter l’Assistant alimenté par Bard au-dessus de la photo, puis de lui demander rédiger une description et de la publier.
Ce nouvel Assistant sera bien évidemment disponible sur les appareils Android, mais aussi sur iOS. Apple a du souci à se faire et anticipe déjà le coup : avec iOS 18, Siri pourra réaliser des actions complexes. Depuis la sortie de ChatGPT et la ruée vers l’IA générative, la fusion des assistants vocaux avec les chatbots semblait la prochaine étape logique de leur évolution.