Bousculé par Microsoft qui déploie actuellement ChatGPT sur Bing, Google a présenté Bard, son chatbot maison. Coupable encore de nombreuses erreurs, il doit encore être peaufiné. Dans cette optique, Google a décidé de mobiliser ses employés.
Face à l’émergence de ChatGPT, Google ne se tourne pas les pouces. Le géant a évoqué en début de mois l’arrivée imminente de Bard, son intelligence artificielle capable de répondre à un paquet de requêtes. Il faut dire que la concurrence est rude sur le segment émergent des chatbots. Microsoft commence notamment à déployer une version modifiée de ChatGPT sur Bing.
Soucieux de ne pas se faire distancer par son rival, Google s’est empressé de présenter son robot conversationnel. Mais Bard a fait une grossière erreur lors de cette démonstration, se trompant sur les découvertes faites par le télescope James Webb. De quoi illustrer les limites du chatbot que Google compte bien gommer pour l’intégrer à terme sur son moteur de recherche.
Google mobilise ses employés pour corriger Bard
Pour ce faire, l’entreprise a décidé de mobiliser ses forces vives. Dans une note interne dévoilée par Business Insider, le PDG Sundar Pichai demande à ses employés de consacrer deux à quatre heures de leur temps de travail à améliorer l’IA encore en jachère. Concrètement, il s’agit de corriger les réponses incorrectes du chatbot, comme le détaille le vice-président Prabhakar Raghavan.
L’email, dévoilé par CNBC, détaille les instructions à respecter pour sublimer l’outil. “Bard apprend bien mieux par l’exemple si bien que consacrer du temps à réécrire une réponse de manière réfléchie nous aidera grandement à l’améliorer”. Google demande ainsi à ses ouailles d’écrire les réponses à “la première personne” en adoptant un ton “poli, décontracté et pédagogique”. Les employés doivent s’efforcer de faire preuve d’objectivité en mettant de côté leurs opinions.
Au rayon des interdits, il faut éviter à tout prix de faire des stéréotypes sur “la race, la nationalité, le sexe, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle et la sensibilité politique”. Par ailleurs, il ne faut pas considérer Bard comme une personne. Google demande en outre de signaler les réponses intégrant des “conseils juridiques, médicaux, financiers” ainsi que les “réponses haineuses”. “N’essayez pas de les réécrire ; notre équipe s’en chargera”, indique le document.
L’apprentissage par renforcement est un passage obligé pour rendre un chatbot performant. ChatGPT avait également dû passer par là avant d’être lancé dans le grand bain.