Bard c’est fini : Google va renommer l’IA et lancer une application inédite

Gemini, l’IA multimodale de Google, a un bel avenir devant elle. Il semblerait d’ailleurs que celle-ci fasse de l’ombre à Bard très prochainement. La firme de Mountain View aurait changé de stratégie et souhaiterait n’avoir qu’une seule et unique IA à disposition du public : Gemini.

Bard Gemini
©Google

Google place de grands espoirs dans sa nouvelle intelligence artificielle Gemini. Le modèle de langage de grande taille (LLM) pourrait même devenir le porte-étendard de la firme. En effet, le géant de Mountain View semble bien décidé à en faire son IA principale.

Dernièrement Google à provoqué la confusion en ce qui concerne ses différents projets IA. Alors qu’il était prévu que Assistant avec Bard soit renommé simplement Bard, Google a changé d’avis pour adopter Gemini comme intitulé de son assistant virtuel. Il semblerait que cela soit loin d’être terminé puisqu’un nouveau changement majeur serait prévu.

Il se pourrait que l’entreprise ait décidé de se séparer de Bard totalement, son intelligence artificielle serait désormais Gemini. Une information provient d’un document partagé par un développeur Android sur X (anciennement Twitter).

Gemini va remplacer Bard et débarque sur iOS

Selon le document, le LLM aurait également le droit à sa propre application. Celle-ci serait même disponible pour les utilisateurs iOS via Google App. Ce n’est pas tout, et la firme souhaite apporter quelques améliorations à son IA.

Ainsi, l’interface utilisateur et la navigation seront simplifiées. Le but étant de réduire les distractions visuelles et d’offrir une meilleure expérience aux usagers. Cerise sur le gâteau, une fonction de chat vocal devrait aussi être implémentée.

Bard Gemini
Gemini ©Google

Pour rappel, Gemini est une IA multimodale pouvant prendre en charge de nombreuses consignes. Le LLM est capable, selon Google, de gérer le son, l’image, le texte et la vidéo de manière simultanée. Gemini devrait être disponible en trois versions distinctes :

  • Gemini Nano : une version réduite fonctionnant localement sur un smartphone, par exemple.
  • Gemini Pro : le modèle de base déjà intégré à Bard et qui devrait donc le remplacer.
  • Gemini Ultra : Une version plus complète et performante de l’IA.

Si cela peut paraître impressionnant, il semblerait que Gemini ne soit pas encore du niveau de Chat-GPT4. Si le but est de rivaliser avec les ténors du marché, Google a encore un peu de chemin à parcourir. En effet, son IA, qui a été bluffante lors de sa présentation, n’est pas au point. Cette dernière, qui devait montrer les prouesses de Gemini en temps réel, était truquée et avait été préparée à l’avance.

Cela ne semble pas décourager Google, et l’IA devrait être disponible dans une version “avancée” payante. Celle-ci utilisera Gemini Ultra 1.0 et aura des capacités accrues. Elle pourrait être capable de s’occuper de tâches complexes comme la programmation, par exemple. Enfin, comme avec Bard avant, Google souhaite intégrer Gemini à tout son écosystème. Il serait ainsi possible de retrouver le LLM dans des services tels que Gmail, YouTube ou encore Maps.

  • Google change encore de stratégie et pourrait bientôt renommer son IA “Bard”.
  • L’intelligence artificielle adopterait le nom de Gemini, le LLM multimodal de Google.
  • L’IA profiterait également d’une application disponible sur iOS et d’une version payante “avancée”.