Bard accusé d’utiliser les données de Gmail pour se former, Google se défend

Bard, l’intelligence artificielle de Google, pioche-t-il dans les données de Gmail pour se former ? C’est la question posée par une experte en IA après avoir posé la question au chatbot. Google se défend et parle d’une erreur commise par son agent conversationnel en pleine phase d’essai.

Google Bard
Voici l’IA de Google en action © Google

Bard fait ses premiers pas. L’intelligence artificielle de Google compte bien détrôner ChatGPT qui a une large avance sur la concurrence. La bêta débute pour une poignée d’utilisateurs triés sur le volet, les Superfans Pixel, mais des questions se posent déjà en termes de données.

Car récemment, le chatbot a annoncé s’être formé depuis diverses sources comme Wikipédia, GitHub et… Gmail, la messagerie de la firme de Mountain View. L’entreprise apporte des précisions et rassure les utilisateurs.

À lire > Vous avez un smartphone Pixel ? Testez Bard, la réponse de Google à ChatGPT

Non, Bard n’a pas pioché dans les données de Gmail

C’est Kate Crawford, spécialiste en IA, qui a dévoilé une conversation durant laquelle Bard lui annonce avoir utilisé des données internes de Google pour se former. Cela passe par les différents services de l’entreprise comme son moteur de recherche mais surtout Gmail. De quoi inquiéter les internautes, le chatbot a-t-il pillé nos mails et autres informations personnelles sans notre consentement ?

Google n’a pas tardé à apporter une réponse précise : « Bard est une expérience précoce basée sur les modèles de langage à grande échelle, il commettra des erreurs. Il ne s’est pas entraîné avec les données de Gmail ». 

Ironiquement, cette réponse prouve qu’il ne faut pas faire aveuglément confiance aux intelligences artificielles, faire preuve de mesure malgré l’engouement qui se transforme souvent en fantasme disproportionné concernant ces outils.

Les chatbots ont été formés pour ne pas avoir une aussi bonne compréhension que l’intelligence humaine. Si vous posez une question à Bard, il ne fait que cracher sa meilleure hypothèse en guise de réponse. On a fait plus précis. L’agent conversationnel de Google est même utilisé pour créer des mails de phishing, preuve que les dérives existent (déjà).

À lire > Bard : Google demande à ses employés de corriger les bêtises de son IA

Comment s’inscrire pour utiliser Bard ?

Si la bêta de Bard se réserve aux américains et aux britanniques, bonne nouvelle. Vous pouvez utiliser un VPN pour y accéder, voici la marche à suivre.

  • Installez un VPN (réseau privé virtuel).
  • Situez-vous aux États-Unis ou en Angleterre
  • Rendez-vous à cette adresse
  • Rejoignez la liste d’attente puis connectez votre compte Google
  • Vous recevez un mail de confirmation de votre placement sur la liste d’attente
  • Un autre mail vous prévient quand vous pouvez accéder à Bard

Bard étant à l’essai, l’intelligence artificielle risque de faire des erreurs comme celle discutée dans cet article.