ChatGPT est une Ferrari, Bard est une « Honda Civic améliorée ». C’est Google qui le dit à travers la voix de son dirigeant qui admet que l’intelligence artificielle d’OpenAI écrase celle de la firme de Mountain View (qui n’a pas dit son dernier mot).
ChatGPT ne cesse de faire parler de lui à mesure que son utilisation est adoptée. Wikipédia songe à se servir du chatbot d’OpenAI qui suscite l’attention de tous les internautes au détriment de la concurrence. C’est notamment le cas de Bard, une intelligence artificielle conçue par Google qui a connu certains soucis depuis son lancement. À la traîne en comparaison avec ChatGPT, même la firme de Mountain View reconnaît sa défaite… pour le moment.
À lire > Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?
ChatGPT est une Ferrari, Bard est une « Honda Civic améliorée »
C’est dans une interview pour le New York Times que Sundar Pichai, dirigeant de Google, admet la défaite de Bard face à ChatGPT. Du moins pour le moment puisque le géant de la tech a plus d’une corde à son arc. Selon Sundar Pichai, Bard peut être comparé à une « Honda Civic améliorée » contre une Ferrari pour ChatGPT. Mais le chatbot de la firme de Mountain View va s’améliorer dans les jours à venir.
Par exemple, l’intelligence artificielle se dirige vers des modèles PaLM qui sont plus performants que le modèle LaMDA utilisé par Bard en ce moment. Ses réponses seront donc plus précises qu’à l’heure actuelle tout en ayant accès à plus de fonctionnalités.
On parle d’une meilleure compréhension en termes de raisonnement, la possibilité de coder ou de répondre à des questions mathématiques. Ce que ChatGPT, dont GPT-5 promet d’être encore plus impressionnant, fait déjà.
À lire > Google Bard se déploie sur Gmail et Docs, de quoi est capable le ChatGPT de Google ?
Pourquoi Bard est en retard sur ChatGPT ?
OpenAI s’est bien plus investi dans le domaine de l’intelligence artificielle pour créer ChatGPT. Google est arrivé après la bataille et a donné l’impression de s’être précipité pour lancer Bard face au raz-de-marée ChatGPT.
Malheureusement, la présentation du chatbot de Google ne s’est pas bien passé et a fait chuter son action de 9% face à la réponse inexacte à une question à laquelle ChatGPT aurait sûrement eu la réponse.