Barbie et Oppenheimer, les blockbusters de l’été, inspirent les pirates. De nombreuses arnaques sont apparues en ligne depuis plusieurs jours. Voici lesquelles et comment ne pas vous faire avoir sous peine de voir vos coordonnées bancaires dérobées.
Barbie et Oppenheimer sont les blockbusters de cet été 2023. D’un côté, l’adaptation de la poupée Mattel avec Margot Robbie et Ryan Gosling réalisée par Greta Gerwig. De l’autre, Oppenheimer de Christopher Nolan (Interstellar, Inception, The Dark Knight…). Forcément, les pirates profitent de l’engouement pour ces films estivaux en effectuant une nouvelle opération d’arnaque selon les chercheurs en cybersécurité Kaspersky. Les pirates se reposent sur la popularité de Barbie et Oppenheimer pour vous dépouiller !
À lire > Le film Barbie a causé une pénurie mondiale de peinture rose
De faux produits dérivés Barbie pour dérober vos données bancaires
Les pirates savent que vous aimez Barbie et Oppenheimer. Comme l’explique Kaspersky, qui signale désormais les stalkerwares, ses chercheurs en cybersécurité ont découvert que des pirates créent des sites censés vendre des produits dérivés de la poupée Barbie basée sur Margot Robbie. Sauf qu’il s’agit d’une arnaque qui n’a qu’un but, dérober vos informations bancaires pour vous dépouiller ! Histoire d’en rajouter une couche, ces sites appliquent de fausses promotions et prétextent de faibles stocks restants pour pousser vers le piège.
Les pirates ne s’arrêtent pas là puisque pour la livraison, il faut renseigner énormément d’informations personnelles comme le nom, le prénom ou l’adresse. Des données privées extrêmement sensibles dont s’emparent les pirates.
Pour Oppenheimer, les pirates sont plus culottés ! Des sites prétendent que pour un euro, vous allez pouvoir regarder le nouveau blockbuster de Christopher Nolan depuis chez vous. Ce qui est forcément faux, le film est diffusé en salle depuis une poignée de jours, sa disponibilité numérique en simultané est impossible. Ce simple euro est un prétexte pour dérober vos coordonnées bancaires, encore une fois.
À lire > Barbie a désormais une voiture électrique… grandeur nature
Comment ne pas me faire avoir par ces arnaques ?
Olga Svistunova de Kaspersky prévient les internautes, « l’attente et l’impatience ne doivent pas vous faire oublier les risques ». Certes, un merch de Margot Robbie en Barbie ou l’accès en streaming à Oppenheimer sont tentants mais mieux vaut garder les pieds sur Terre. Pour les produits dérivés de Barbie, rendez-vous plutôt sur le site officiel de Mattel ou chez les revendeurs de confiance. Quant à Oppenheimer, à l’heure actuelle, il n’est possible de le voir qu’en salle.