Baldur’s Gate 3 : un bug empêche la sauvegarde, comment régler le problème ?

Les joueurs de Baldur’s Gate 3 sont confrontés à un bug problématique qui les empêche de sauvegarder leurs parties. Face aux plaintes, Larian Studios a révélé plusieurs astuces qui devraient leur permettre de venir à bout du problème.

Baldur's Gate 3 bug sauvegarde
© Larian Studios

Les problèmes s’accumulent pour le nouveau RPG de Larian Studios. Les joueurs ayant participé à l’accès anticipé avaient notamment appris avec amertume qu‘ils ne pourraient pas récupérer leurs sauvegardes de Baldur’s Gate 3. Et pour cause, ces dernières sont incompatibles avec la mouture finale qui vient tout juste d’être lancée en fanfare. Un pic de 472 136 joueurs simultanés a notamment été observé sur Steam, preuve de l’engouement pour le titre annoncé en 2019.

Les utilisateurs ont rapidement signalé un bug épineux qui les empêche de sauvegarder leurs parties. “Impossible de sauvegarder pour le moment. Le jeu est actuellement en cours de synchronisation”, pouvaient-ils lire sur leurs écrans. Face à la grogne des joueurs déçus de perdre leurs dernières avancées, Larian a rapidement donné des astuces pour régler le souci.

Baldur’s Gate 3 : comment régler le problème de sauvegarde ?

Vous pouvez ainsi essayer ce correctif temporaire :

  • Désactivez la synchronisation du cloud avec Baldur’s Gate 3.
  • Pour ce faire, faites un clic droit sur le jeu dans Steam > Propriétés > Général > Steam Cloud.
  • Supprimez le dossier “C:\Users\myUser\AppData\Local\Larian Studios\Baldur’s Gate 3”
  • Lancez enfin le jeu sans activer la synchronisation cloud.

A lire > Baldur’s Gate 3 : pourquoi il faudra patienter pour y jouer sur Xbox Series X

Certes, ce correctif vous fera perdre tous les progrès que vous avez réalisés jusqu’alors. Mais il vous permettra enfin de sauvegarder vos prochaines parties.

Sur sa page de support, Larian conseille également de désactiver Windows Defender et les autres antivirus susceptibles d’entrer en conflit avec Baldur’s Gate 3. “Chez certains joueurs, BitDefender a empêché le jeu de créer des fichiers et des dossiers, ce qui a provoqué des erreurs lors du chargement”, explique l’éditeur. La désactivation du cross-save aurait également permis de solutionner le problème chez certains utilisateurs.