Baldur’s Gate 3 : pourquoi votre personnage est bloqué au niveau 12 ?

Dans Baldur’s Gate 3, votre personnage ne peut pas dépasser le niveau 12. Un plafonnement décrété à l’aune de la puissance cheatée des sorts des paliers supérieurs de Donjons et Dragons. Leur intégration demanderait un gros travail de développement.

Baldur’s Gate 3 	
Larian Studios
© Larian Studios

Baldur’s Gate 3 peut se targuer d’être le jeu le mieux noté de l’année sur Metacritic. Véritable best-seller, le RPG nous plonge dans le décor emblématique des Royaumes oubliés que l’on retrouve dans Donjons et Dragons, un siècle après les évènements des deux opus précédents. Alors que certains trouvent des astuces pour progresser plus rapidement, d’autres se demandent pourquoi l’éditeur a décidé d’imposer un plafonnement au niveau 12.

Peut-on y voir un moyen de préparer le terrain pour une extension future qui permettrait d’aller jusqu’au niveau 20 ? Interrogé par PC Gamer, Swen Vincke a tordu le coup à cette éventualité. “Honnêtement, nous n’avons pas commencé à bosser sur une extension”, précise le patron de Larian. Et de reconnaître qu’il serait “très difficile” de créer une aventure à même d’emmener les joueurs du niveau 12 au niveau 20.

Impossible de monter au-delà du niveau 12 dans Baldur’s Gate 3

Dans D&D, ces niveaux élevés octroient aux joueurs des pouvoirs divins (prédire l’avenir, influencer la réalité, tuer les créatures avec moins de 100 HP, projection astrale, etc). “Les aventures [de niveau 12-20] impliquent de concevoir le jeu autrement, notamment en termes d’antagonistes. Pour bien faire les choses, cela nécessite beaucoup de développement”, explique-t-il.

A lire > Baldur’s Gate 3 : pourquoi il faudra patienter pour y jouer sur Xbox Series X

Un tel chamboulement demanderait au studio bien plus d’efforts qu’une simple extension de Baldur’s Gate 3. D’ailleurs,“beaucoup d’aventures D&D sont de niveau inférieur à 12 pour cette raison précise”, rappelle Swen Vincke. En fin de compte, nous ne sommes pas près de voir une extension de ce type arriver même s’il ne faut jamais dire jamais. “J’ai appris qu’il fallait être prudent en annonçant les choses avant qu’elles ne soient prêtes car parfois, il faut les annuler car elles ne fonctionnent pas”.

Qu’on se le dise, il y encore largement de quoi faire pour la communauté. Jusqu’à présent, seulement 0,057% des joueurs ont achevé Baldur’s Gate 3.