Baldur’s Gate 3 va-t-il finir par être ajouté au Xbox Game Pass ou au PS Plus ? Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. Au contraire, le PDG de Larian refuse catégoriquement d’intégrer son jeu dans un service d’abonnement, privilégiant les ventes traditionnelles.
Lors des Game Awards 2023, Baldur’s Gate 3 a décroché six trophées dont celui de jeu de l’année. Une récompense méritée. Le RPG est une véritable pépite qui a mis tout le monde d’accord. Disponible sur PC, PS5 et depuis décembre sur Xbox Series, le titre est vendu entre 59,99 et 69,99 €. Peut-on s’attendre à le voir apparaître à l’avenir dans le Xbox Game Pass ou le PS Plus ? Il ne faudra visiblement pas compter là-dessus…
Il y a quelques jours, Philippe Tremblay, directeur des abonnements chez Ubisoft, avait estimé que les joueurs devaient accepter “le fait de ne plus posséder leurs jeux”. Et d’affirmer que la fin du support physique était inévitable, les abonnements étant désormais le modèle économique qui prime. Des déclarations qui ont suscité de vives réactions dont celle du patron de Larian Studios, Swen Vincke ; lequel s’est exprimé à ce propos sur son compte X (ex Twitter).
Baldur’s Gate 3 : Larian Studios ne va pas l’ajouter sur les plateformes
D’après lui, il sera “beaucoup plus difficile d’obtenir du contenu de qualité si l’abonnement devient le modèle dominant et si un groupe restreint décide de ce qui sera mis sur le marché ou non”. Le dirigeant estime que la logique économique inhérente aux plateformes comme le PS Plus ou le Xbox Game Pass aura forcément des effets délétères sur la création.
“Il est presque impossible qu’un conseil d’administration approuve un projet alimenté par l’idéalisme et l’idéalisme a besoin d’espace pour exister, même s’il peut conduire au désastre. Les modèles d’abonnement finiront toujours par être des exercices d’analyse coûts/avantages destinés à maximiser les profits”, souligne-t-il.
Swen Vincke assure toutefois n’avoir aucune animosité contre les services d’abonnement. Il ne veut simplement pas qu’ils soient en situation de monopole. “Dans un tel monde, par définition, la préférence du service d’abonnement déterminera les jeux qui seront créés. Croyez-moi, vous ne voulez vraiment pas ça”, martèle le père de Baldur’s Gate 3.
Reconnaissant que les plateformes sont de véritables opportunités pour de nombreux développeurs, il assure que les jeux de Larian Studios n’y seront pas intégrés. “Je veux juste m’assurer que l’autre écosystème ne meurt pas parce qu’il a de la valeur”. Vous l’aurez compris, Baldur’s Gate 3 et consorts continueront à être vendus au prix fort.
A lire > Baldur’s Gate 3 : un nouveau patch qui vous permet de jouer sans crainte des crashs
- Baldur’s Gate 3 et les autres jeux de Larian ne seront pas intégrés sur des plateformes comme le PS Plus ou le Xbox Game Pass.
- Un monopole des plateformes serait nuisible pour la création, estime le patron de Larian Studios.