Baldur’s Gate 3 : le patch 5 est là, tellement énorme qu’il faut réinstaller le jeu

Baldur’s Gate 3 est le RPG fantastique de Larian Studios, inspiré de l’univers de D&D. Le jeu a bénéficié de son dernier contenu gratuit et de sa mise à jour (le Patch 5), qui est si conséquente que Larian recommande même de supprimer le jeu complet et de le télécharger à nouveau.

Patch 5 Baldur's Gate 3
Un gargantuesque Patch 5 pour Baldur’s Gate 3 © Larian / Tom’s Guide

Baldur’s Gate 3 est la suite du célèbre RPG fantastique basé sur l’univers de D&D, développé par Larian Studios. Le jeu est sorti pour PC en août, puis pour Mac et PlayStation 5 plus tard. Aujourd’hui, Larian a publié son dernier contenu gratuit et sa mise à jour du jeu, qui est énorme en termes de nouvelles fonctionnalités et de taille.

Baldur’s Gate 3 : un épilogue ajouté, amélioration des performances et corrections de bugs à tout-va, le Patch 5 est là

En effet, comme l’indique la page X de Larian, la mise à jour du Patch 5 pèse 30 Go et requiert 130 Go d’espace libre sur votre périphérique de stockage pour être installée. Les développeurs disent que si vous n’avez pas assez d’espace de stockage, vous devrez peut-être simplement supprimer le jeu complet, puis télécharger à nouveau la version corrigée.

À lire : Baldur’s Gate 3 devient le jeu le mieux noté de l’année 2023, pourquoi un tel succès ?

Vous l’aurez compris, le patch 5 de Baldur’s Gate 3 est une mise à jour importante qui apporte de nombreux ajouts et corrections. Voici les principales nouveautés, même s’il existe des dizaine et des dizaine d’ajouts et autres correctifs :

  • Un nouvel épilogue qui se déroule six mois après la fin de l’histoire originale du jeu. Il propose de nouvelles cinématiques, des dialogues avec les compagnons, des lettres d’anciens amis et des nouvelles de Baldur’s Gate.
  • Deux nouveaux modes de jeu : le mode Honneur, qui est le plus difficile et le plus exigeant du jeu, et le mode Personnalisé, qui permet de créer ses propres règles de jeu.
  • De nombreux correctifs de bugs, d’interface, de gameplay, de combats, d’histoire et d’interactions.
  • Des améliorations de performances (en particulier dans l’Acte 3), d’équilibrage, de graphismes et d’animations.
  • Résolution dynamique ajoutée pour PS5.
  • Pendant que vous êtes au camp, vous pouvez maintenant accéder et gérer les inventaires des compagnons qui ne font pas partie de votre groupe actif (enfin !).
  • Ajout d’un tout nouveau combat dans la tour de Ramazith si vous y trahissez Nightsong.
  • La tenue d’Orin tombe maintenant comme butin et vous pouvez la porter.

Vous pouvez retrouver (l’immense) liste des nouveautés annoncées pour le Patch 5 de Baldur’s Gate 3 ici. Notez aussi que la version Xbox sortira en décembre et que la date officielle sera révélée lors des Game Awards 2023, la semaine prochaine. Les versions sur disque physique du jeu, avec de nombreux extras, sont disponibles en précommande dès maintenant pour un lancement au premier trimestre de 2024.