L’énorme Patch 2 de Baldur’s Gate 3 est dans les cartons de Larian. Il va améliorer les performances, le contenu coupé et les épilogues des personnages. Karlach aura une nouvelle fin optionnelle. Une armoire permettra d’éliminer les compagnons indésirables.
Baldur’s Gate 3 vient de recevoir son premier patch post-lancement qui corrige des milliers de bugs. Mais Larian n’en a pas fini : le Patch 2 est déjà à l’horizon. Dans un post sur son blog, le studio a donné plus de détails sur ce à quoi nous pouvons nous attendre.
Non seulement de nouvelles corrections de bugs arrivent, mais le contenu de l’histoire va être modifié et enrichi avec de nouveaux épilogues pour certains personnages principaux, le premier étant Karlach, le compagnon au tempérament de feu et au cœur d’or.
Des améliorations substantielles des performances et notamment dans l’Acte 3
Alors que la plupart des joueurs vivent une expérience de jeu relativement fluide dans les premiers et deuxièmes actes du jeu, les résultats ont été très incohérents pour l’Acte 3. Cela est dû en grande partie au volume d’activité qui se déroule ici, alors que les joueurs atteignent la ville principale.
Larian n’a pas ignoré les commentaires des joueurs. Le studio explique que la ville est techniquement et narrativement ambitieuse, mais que le Patch 2 y réglera les chutes de framerate et autres soucis. Ils travailleront tout au long du mois de septembre avec une nouvelle technologie pour améliorer les performances.
L’histoire sera remodelée en prenant en compte le contenu enlevé du jeu
De nombreux joueurs du jeu ont remarqué des incohérences dans l’histoire et les dialogues, en particulier dans l’Acte 3 (comme les réactions et les déclarations des compagnons sur des événements du jeu qui n’ont pas eu lieu). Les incohérences sont principalement causées par du contenu qui a été coupé du jeu avant sa sortie.
Tous ces fils perdus seront tricotés dans le Patch 2. Larian a tenu à souligner que le contenu qui a été coupé du jeu ne l’a pas été dans le but d’accélérer la sortie du titre, mais que des décisions difficiles ont été prises en interne sur quel contenu particulier couper car il ne correspondait pas à leur vision finale de leur histoire.
Nouveaux contenus pour certains personnages et la possibilité de s’en séparer
En tant que personnage adoré, beaucoup veulent que Karlach ait une fin plus étoffée pour son arc narratif, et là encore Larian va y remédier dans son prochain patch. « Nous avons commencé à élargir leurs épilogues et vous verrez leurs premiers résultats dans le Patch 2 avec l’ajout d’une nouvelle fin optionnelle avec Karlach. Elle est ardente, poignante, et lui donne la fin qu’elle mérite. »
Le patch 2 de Baldur’s Gate 3 inclura aussi des corrections majeures pour Minthara, qui avait accidentellement plus de 1500 lignes de dialogue bloquées par ce que le réalisateur Swen Vincke appelle un « bug très, très stupide ».
D’autres personnages recevront du contenu supplémentaire pour leurs fins dans les mois à venir, mais Karlach est prioritaire dans le Patch 2. En outre, l’armoire de Withers permettra de se séparer des compagnons dont vous ne voulez plus.
Changer son personnage en cours de route sera possible
Nombre de personnes souhaitent pouvoir personnaliser l’apparence de leurs personnages dans Baldur’s Gate 3. En plus de tous ces changements, Larian va permettre aux joueurs de le faire (une fois que le jeu est commencé, bien évidemment). Celles et ceux qui regrettent leur choix de cheveux ou de barbe peuvent enfin souffler.