Baldur’s Gate 3 met les forums et Steam au supplice, que s’est-il passé ?

Avec plus de 500 000 joueurs en simultané sur PC, Baldur’s Gate 3 est tellement populaire qu’il a fait planter Steam et d’autres plateformes communautaires en ligne. Le succès de l’un des jeux les plus attendus de l’année n’est plus à prouver.

Baldur's Gate 3 PC Steam  forums
Baldur’s Gate 3 casse Steam © Larian Studios / Valve / Tom’s Guide

Près de 23 ans après Baldur’s Gate 2 et 4 ans depuis son annonce en 2019, Baldur’s Gate 3 a généré un énorme engouement auprès des joueurs. Le RPG développé par Larian Studios a ainsi explosé des records. Son succès est tel que des plateformes ont du mal à survivre à la hype des joueurs.

En seulement 24 heures après sa sortie le 3 août, Baldur’s Gate 3 a dépassé les 500 000 joueurs en simultané sur Steam. C’est déjà le meilleur lancement de l’année après Hogwarts Legacy. Le jeu basé sur l’univers d’Harry Potter avait réussi l’exploit de réunir plus de 897 000 joueurs en même temps.

Steam et les forums du jeu se sont effondrés après la sortie de Baldur’s Gate 3

Le lancement de Baldur’s Gate 3 a provoqué un gros afflux de joueurs sur PC. Les serveurs de la plateforme Steam qui distribue le jeu ont eu du mal à tenir le choc. Steam a littéralement crashé à cause de la sortie de Baldur’s Gate 3.

Sur Steam, les joueurs signalaient des temps de téléchargement allant de 6 heures à 6 mois. Parmi ceux qui ont réussi à télécharger le jeu, certains ont ensuite rencontré un bug qui empêchait de sauvegarder les parties. Le développeur a alors rapidement désactivé une option bien pratique pour résoudre le bug des sauvegardes.

En ce qui concerne Steam, le directeur de l’édition de Larian Studios a partagé une capture d’écran de Downdetector qui montre bien qu’il y a eu un pic monumental de problèmes signalés dès le lancement de Baldur’s Gate 3.

Steam n’a pas été la seule victime du succès phénoménal du nouveau RPG de Larian Studios. Les forums du jeu hébergés par Larian Studios se sont également effondrés. Le développeur a officiellement confirmé le problème sur Twitter (X). Il explique qu’il ne faut pas s’inquiéter si le forum du jeu affiche un message de compte suspendu.

« Nous travaillons avec notre fournisseur de forum pour gérer l’énorme afflux de trafic », avait confirmé le développeur. Pour le moment, il semblerait que les problèmes des forums ne soient pas entièrement résolus. La situation devrait cependant s’améliorer avec le temps. Larian Studios tient les joueurs au courant sur les réseaux.