Baldur’s Gate 3 : le jeu pose un énorme problème aux nouveaux projets de ses créateurs

Baldur’s Gate 3 est si dense qu’il place Larian Studios dans une position de “Simpsons did it” pour ses deux prochains jeux. Les équipes se retrouvent donc face à un énorme défi créatif : réussir à se renouveler.

Baldur's Gate 3 bug sauvegarde
© Larian Studios
  • Baldur’s Gate 3 pose un énorme défi créatif à Larian Studios qui doit se renouveler pour ses deux prochains projets
  • Ces deux futurs titres sont touchés par le “Simpsons did it” puisque Baldur’s Gate 3 est très vaste et a beaucoup de contenu
  • Larian Studios s’engage toutefois à apporter une expérience neuve face à ce défi créatif de taille

La vie de Baldur’s Gate 3 se poursuit et Larian Studios déploie toujours des nouveautés pour son immense jeu de rôle. Sauf que l’immensité du titre pose problème pour les deux nouveaux jeux que préparent les équipes belges du studio. Le problème ? Le fameux syndrome : “Simpsons did it”.

À lire > Voici tout ce qu’il faut retenir à propos de Baldur’s Gate 3

Larian Studios est victime du “Simpsons did it”

Larian Studios ne s’occupera pas de Baldur’s Gate 4 après avoir envisagé le début d’un développement avant d’abandonner. Le studio se concentre sur deux projets sauf que leur jeu de rôle adapté de D&D pose problème. Le succès de Baldur’s Gate 3 place Larian Studios face à un défi créatif de taille pour ses futurs titres. Adam Smith, directeur de l’écriture du studio, révèle les difficultés auxquelles l’équipe est confrontée lors de la conception de ces nouveaux jeux.

“L’un de nos plus grands problèmes actuellement est que chaque fois que nous évoquons une idée, nous réalisons que nous l’avons déjà exploitée dans Baldur’s Gate 3″, explique Adam Smith. “Et en y réfléchissant, nous prenons conscience de la quantité d’éléments que nous avons intégrés dans [le jeu]” précise le directeur de l’écriture.

Cette situation n’est pas sans rappeler le fameux syndrome “Simpsons did it” ou “Les Simpson l’ont déjà fait” dans la langue de Molière, où les créateurs peinent à trouver des idées originales après avoir exploré de nombreuses possibilités dans une œuvre précédente. Toutefois, ce défi n’est pas nouveau pour Larian Studios. Même lors du développement de Baldur’s Gate 3, l’équipe devait constamment se remettre en question.

Larian Studios a déjà fait face à ce défi créatif

“C’était la même chose pendant le développement”, poursuit Adam Smith. “Nous nous demandions constamment : les joueurs ont-ils déjà vu ce schéma ? Ont-ils déjà utilisé ces verbes dans cet ordre ? Ont-ils déjà vécu cet arc émotionnel ? On s’efforce en permanence de s’assurer qu’ils vivent une nouvelle expérience, qu’on ne se répète pas, et qu’on ne leur donne pas du contenu juste pour avoir du contenu.”

Cette quête d’originalité est d’autant plus cruciale que les développeurs sont inévitablement confrontés aux comparaisons avec leurs précédents jeux. Bien que Baldur’s Gate 3 soit un titre exceptionnel par ses propres mérites, il évoque inévitablement Original Sin et de ses prédécesseurs qui utilisent le moteur Infinity Engine.

Malgré ces défis, Larian Studios maintient un fort désir d’innovation et d’expérimentation. Le studio reste discret sur ses prochains projets, laissant place aux spéculations et à l’anticipation des fans.

Source : PC Gamer