Baldur’s Gate 3 : 1h30 de gameplay à voir de toute urgence

Larian Studios révèle enfin le gameplay de Baldur’s Gate 3 pendant une session de jeu en live de plus d’une heure. Le titre n’est encore qu’en pre-alpha, mais semble bien parti pour satisfaire les puristes de Donjons et Dragons, mais aussi convertir les nouveaux venus.

Larian Studios ouvre le salon PAX East en nous offrant un premier aperçu du RPG le plus attendu de l’année, Baldur’s Gate 3. Le nouvel opus de la série de jeux vidéo Donjons et Dragons n’est encore qu’en pre-alpha, mais suffisamment avancé pour être jouable. Sven Vicke, fondateur du studio belge, a présenté le jeu et son gameplay pendant une session en live de plus d’une heure. De quoi rassurer les rôlistes, le jeu est fidèle à l’esprit de la saga d’origine sans être trop rigide pour autant.

Image 1 : Baldur’s Gate 3 : 1h30 de gameplay à voir de toute urgence
Baldur’s Gate III – Crédit : Larian Studios

La session débute par une vidéo d’introduction impressionnante qui présente l’intrigue principale, et une scène de bataille épique qui oppose un Flagelleur mental et son Nautiloïde, vaisseau colossal et tentaculaire utilisé pour voyager à travers le Plan Astral, contre des guerriers sur des dragons.

Elle se poursuit avec l’inévitable phase de création d’un avatar. Le joueur peut incarner un personnage de « l’histoire originale » avec son passé et des caractéristiques prédéfinis, ou en créer un nouveau. Dans cette première version, le titre propose un total de 15 races et sous-races (Humain, Elfe, Haut-Elge, Nain, etc.), et 8 classes (guerrier, voleur, mage, clerc, etc.). Seule une partie d’entre elles seront disponibles au lancement de l’early access, le studio promet néanmoins de les débloquer petit à petit. La création de l’avatar se termine avec la répartition des points de compétence et le choix des talents.

Ce sont toutes ces caractéristiques, vos décisions et votre chance aux jets de dé qui détermineront le déroulement de votre aventure. Le déplacement de votre personnage et de ses compagnons est libre, mais passe au tour par tour pendant les phases de combat. Le système permet d’obtenir des avantages de terrain en plaçant vos personnages en hauteur ou en profitant de l’environnement, par exemple. 

La démo est finalement assez courte, mais Baldur’s Gate 3 semble en bonne voie pour satisfaire à la fois les puristes de Donjons et Dragons, mais aussi séduire les nouveaux venus. Larian Studios semble sur le point d’atteindre ses ambitions avec un titre beau, riche, moderne et fidèle à la franchise.

Baldur’s Gate 3 : Larian Studios confirme l’accès en early access en 2020

La version pre-alpha est prometteuse, mais il reste encore beaucoup de travail pour finaliser le jeu selon Sven Vicke. Il est d’ailleurs resté très évasif sur son planning. Il a confirmé le lancement de Baldur’s Gate 3 en early access dans « quelques mois », mais n’a donné aucune date de sortie. Il a néanmoins précisé que la période d’early access sera « longue »…  Baldur’s Gate 3 sera disponible sur Steam et GOG en version PC, ainsi que sur Stadia, la plateforme de Cloud Gaming de Google.

Baldur’s Gate III relance la machine Donjons & Dragons : 7 à 8 jeux sortiront prochainement

Source : YouTube