La fin d’Avengers : Endgame fait toujours débat parmi les fans de Marvel. Deux ans après la sortie du film, le réalisateur Joe Russo donne enfin une vraie explication.
Lorsque Steve Rogers offre son bouclier à Sam Wilson dans Avengers : Endgame, seules quelques secondes ont passé dans le film. Mais de son côté, Captain America a eu le temps de vivre toute une vie auprès de l’amour de sa vie Peggy Carter. Mais si Rogers a connu ce destin idyllique, pourquoi n’en voit-on pas les conséquences dans les événements du film ? Ces événements n’auraient-ils pas dû avoir une incidence sur le présent ?
Joe Russo a enfin résolu ce mystère. Dans une récente interview, le scénariste et réalisateur a expliqué : « Cap aurait donc dû revenir à la chronologie principale. Il aurait été dans une réalité embranchée puis serait revenu pour donner le bouclier à Sam. Dans notre logique interne que nous avons définie dans la salle, c’est le choix que nous avons fait en fonction de tout ce qui s’est passé. Il aurait été dans une réalité alternative et serait ensuite revenu. Il aurait donc sauté de l’une à l’autre, puis aurait remis le bouclier. »
Le réalisateur confirme donc que Captain America n’a pas voyagé dans la même timeline que la saga Infinity. Il est parti vivre sa vie avec Peggy dans une dimension alternative, dans laquelle son parcours a été très différent. Cela explique notamment pourquoi il a vieilli. Dans cette réalité, Steve Rogers n’a sans doute pas été cryogénisé.
Un espace-temps sans Captain America ?
Cette déclaration de Russo explique également un autre détail laissé en suspens. Pourquoi le bouclier que Captain America donne à Sam est-il intact ? Celui utilisé dans Endgame est en effet sérieusement endommagé par Thanos. Si Rogers a voyagé dans une autre réalité, son bouclier vient très certainement de cette même dimension. Il s’agit donc d’un bouclier différent de celui brisé par Thanos. Certains fans ayant déjà évoqué cette théorie pensent même que Rogers n’est jamais devenu Captain America dans cet autre espace-temps, et qu’il a fait forger ce bouclier spécialement pour sa relève.
Mais Sam Wilson sera-t-il à la hauteur du Steve Rogers que l’on connaît ? Nous le découvrirons bientôt dans la série Le Faucon et le Soldat d’Hiver, dont Disney a dévoilé hier une bande-annonce explosive. Rendez-vous sur Disney+ le mars prochain.
Source : HEROIC HOLLYWOOD