Que va devenir le MCU ? Quels sont les espoirs que certains super-héros ressuscitent ? Voici toutes les théories sur le film événement Avengers Endgame.
Avengers 4 : y a-t-il un espoir de résurrection ?
Avant toute chose, signalons que cet article fait référence à de multiples occasions à l’histoire et aux personnages des différents films du MCU (Marvel Cinematic Universe) : nous partirons du fait que vous les avez tous vus, même les plus récents. Si vous en avez oublié certains, n’hésitez pas à consulter notre dossier récapitulant tous les long-métrages Marvel : 20 films de super-héros passés au crible.
Avec plus de 2 milliards de dollars récoltés à travers le monde, Avengers Infinity War est résolument l’un des plus gros blockbusters de toute l’histoire cinématographique (il est placé en 4e position selon Box Office Mojo). Mais derrière ce succès incontesté, se cache aussi une idée scénaristique insensée, et qui n’est pourtant pas dénuée d’intérêt pour qui veut surprendre les spectateurs échaudés par les films de super-héros. Cette idée consiste à chambouler complètement l’univers Marvel lancé en 2008 avec le film Iron Man, univers qui s’est installé tout au long d’une vingtaine de films super-héroïques. Les prédictions des fans et des sites spécialisés se sont révélées toutes fausses : les personnages qui auraient dû mourir (parce que les contrats des acteurs sont arrivés à échéance) sont toujours là… Tandis que ceux qui viennent d’être introduits à l’univers Marvel sont déjà morts. C’est à plus rien y comprendre.
Alors que va-t-il se passer dans la suite d’Infinity War intitulée « Avengers Endgame » qui sortira le 24 avril 2019 ? Plus que quelques jours avant de le savoir. Marvel ayant déjà diffusé plusieurs bandes-annonces et spots TV, on peut dores et déjà émettre plusieurs hypothèses quant à l’avenir de nos super-héros préférés. Voici donc toutes nos théories sur Avengers Endgame. Ces théories peuvent sembler tantôt complètement folles, tantôt très plausibles… Mais comme avec Marvel Studios tout est désormais possible, il ne faut rien écarter.
>> Avengers Infinity War : 15 anecdotes sur le film événement
Théorie n°1 : la moitié de l’univers a été envoyée dans un monde parallèle
En bref : la moitié de la population de l’univers n’est pas décimée et a été projetée dans un univers parallèle. Les super-héros de l’univers classique vont devoir tout faire pour les retrouver et les ramener à la réalité.
En détail : à la fin d’Avengers Infinity War, la moitié de la population de l’univers semble disparaître comme si elle n’avait jamais existé. Est-elle décédée pour autant ? Thanos et les Pierres de l’infini ont-ils réellement décimé des centaines de milliards d’êtres d’un simple claquement de doigts, ou bien existe-t-il une autre hypothèse ?
>> Avengers Infinity War : la Geek Critique du film de la décennie ?
L’une des théories les plus probables consiste à imaginer que personne n’est réellement mort, mais que la moitié de la population a été envoyée dans un autre univers.
La théorie de mondes parallèles a été évoquée à plusieurs reprises dans les films du MCU. Elle est très présente dans le film Doctor Strange, l’idée étant évoquée dès le départ par l’Ancien, qui forme Stephen Strange aux arts mystiques.
Dans Ant-Man, ensuite : on y apprend que la femme d’Henry Pym a été expédiée dans le monde quantique, univers dont elle n’a jamais pu s’échapper… Jusqu’à ce que Scott Lang vienne la secourir dans Ant-Man et La Guêpe. Lui-même s’y retrouve piégé dans la scène post-générique. Et c’est là que certaines théories tombent à l’eau : beaucoup pensaient que les Avengers survivants (Captain America, Black Widow, Hulk…) iraient le libérer. Et pourtant, la bande-annonce nous apprend que Scott Lang a réussi à s’évader du monde quantique sans leur aide. Comment a-t-il pu parvenir à un tel exploit, alors que Janet van Dyne y est restée coincée pendant plus de 25 ans ? Nul doute qu’Avengers Endgame répondra à cette question, mais il est probable finalement que Scott et son équipe ont trouvé un moyen de voyager d’un univers à l’autre sans se compliquer la vie.
Partant de là, il est donc tout à fait envisageable que la moitié de la population – soit disant détruite par Thanos – ait été en réalité projetée dans un autre monde. Cette théorie présenterait un double avantage : d’une part, personne ne serait mort, à l’exception des quelques protagonistes qui se font tuer avant que Thanos parvienne à rassembler les Pierres de l’Infini (Loki, Gamora, Vision…). Et d’autre part, ce mélange de deux réalités permettrait d’introduire d’autres personnages, issus d’un autre univers. Vous voyez où l’on veut en venir ? Mais oui : tous les super-héros dont les droits cinématographiques étaient détenus jusqu’à présent par la Fox pourraient intégrés au MCU ! En l’occurrence, cela permettrait d’introduire les X-Men, Deadpool, les New Mutants, les 4 Fantastiques ou le Silver Surfer.
Une théorie pas si farfelue que ça, puisque dans les comics, les super-héros voyagent constamment d’un univers à l’autre sans que cela pose problème. Divers univers ont même fusionné lors de la saga Secret War. Concrètement, cela a permis de ramener Miles Morales (le Spider-Man aux origines latino-africaines) et le fils de Wolverine dans l’univers classique, eux qui venaient pourtant du monde Ultimate.
>> Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?
Théorie n°2 : les Avengers vont revenir dans le temps
En bref : grâce à la Pierre du Temps (ensorcelée par Doctor Strange ?) ou à l’aide du monde quantique, les super-héros vont parvenir à revenir dans le passé, afin d’empêcher la disparition de leurs amis.
En détail : Doctor Strange a vu tous les futurs possibles : dans un seul d’entre eux, les super-héros parviennent à survivre et à contrecarrer les plans maléfiques de Thanos. Il cède l’Oeil d’Agamotto, qui n’est autre que la Pierre du Temps, à son ennemi juré. Dans un dernier sursaut, il demande à Iron Man de le pardonner et lui explique que c’était la seule option possible. Pourquoi alors avoir donné la fameuse pierre à Thanos et permettre à celui-ci de supprimer la moitié de la population de l’univers ? Nul doute que Doctor Strange cache quelque chose, et il est possible qu’il ait altéré la Pierre du Temps par un sortilège au moment de la donner à Thanos. Peut-être a-t-il permis à un autre personnage (Wong ?) de la contrôler, malgré l’emprise de Thanos ?
A moins que la solution du voyage dans le temps ne vienne du monde quantique évoqué dans Ant-Man et dans Ant-Man et la Guêpe ? Car rien ne dit que le temps s’y déroule de la même manière que dans notre réalité. Cet univers pourrait-il permettre de voyager d’une époque à l’autre ?
Dans tous les cas de figure, souvenons-nous que la gemme du Doctor Strange permet de revenir dans le passé et de modifier le cours des événements. C’est grâce à elle que le sorcier suprême parvient à vaincre Dormammu dans le film Doctor Strange, et c’est grâce à elle que Thanos récupère La Pierre de l’Esprit, pourtant détruite par Scarlet Witch dans Infinity War.
Il est donc envisageable que les derniers super-héros encore en vie tentent à leur tour d’altérer à leur tour les événements, en revenant dans le passé et en empêchant Thanos de s’emparer des six Pierres de l’Infini. Reste à savoir à quel moment ils peuvent revenir. La logique voudrait qu’ils reviennent au tout début des événements qui ont lieu dans Avengers Infinity War. Ils empêcheraient ainsi les exactions du Titan fou, et tous leurs amis auraient la vie sauve, à commencer par Loki et Heimdall, les deux premiers à périr sous les coups de Thanos et de ses sbires.
Mais il y a une seconde possibilité : revenir encore plus loin dans le temps, lors de la première apparition de Thanos. Rappelez-vous, c’était à la fin du film Avengers, on découvrait que le Titan était en réalité responsable du chaos perpétré par l’Autre et les Chitauris. Et si les Avengers décidaient de revenir à ce moment précis pour se débarrasser définitivement de Thanos, à une époque où il ne détient encore aucune Pierre de l’Infini ? Certes, ce retour aurait des répercussions inimaginables : tous les événements qui ont eu lieu après le film Avengers seraient remis en cause. Il n’y aurait pas d’équipe des Gardiens de la Galaxie, qui se forme justement parce que Thanos veut récupérer la Pierre du Pouvoir. Vision ne verrait probablement jamais le jour et on n’ose imaginer les retentissements sur le reste du MCU. Mais Kevin Feige, le PDG de Marvel Studios, l’a toujours déclaré : à la suite d’Avengers 4, plus rien ne sera comme avant. Les voyages temporels sont monnaie courante dans les comics, que ce soit de manière technologique, magique ou à l’aide d’un quelconque super-pouvoir. C’est l’un des meilleurs moyens de faire table rase du passé, de se débarrasser de situations inextricables ou de ressusciter des personnages regrettés des lecteurs.
Quoi qu’il en soit, il est très probable qu’un voyage dans le temps soit de mise dans Avengers Endgame, comme le montrent les quelques images qui ont fuité lors du tournage. Sur celles-ci, on y voit en effet Captain America porter son ancien costume ou une reconstitution partielle de la scène finale d’Avengers (celui de 2012). De quoi remettre à plat tout l’univers Marvel et de faire revenir à la vie celles et ceux qui ont été supprimés par le claquement de doigt de Thanos, en somme.
Théorie n°3 : la solution va venir de Captain Marvel
En bref: En s’associant à Carol Danvers (Captain Marvel), les Avengers survivants pourraient venir à bout de Thanos. La jeune femme fait en effet preuve d’une puissance inégalée à la fin de son propre film. De quoi peut-être mettre une bonne raclée au Titan fou et lui reprendre les Pierres de l’Infini.
En détail : on se doutait qu’elle serait amené à jouer un rôle important, mais rares sont ceux qui pouvaient imaginer qu’elle détiendrait un si grand pouvoir. Et pourtant, Captain Marvel et les Avengers réunis pourraient bien être l’ultime solution pour combattre Thanos à armes égales, malgré l’immense pouvoir qu’il possède désormais. Captain Marvel est personnage probablement plus puissant que Thor, et c’est Kevin Feige, le directeur de Marvel Studios, qui l’affirme.
Et même si Captain Marvel ne fait pas étalage de toute sa puissance, il semble que la super-héroïne a plus d’un tour dans son sac. Après tout, qu’est-ce qui pourrait l’empêcher, elle aussi, d’avoir accès à un moyen lui permettant de voyager dans le temps, dès lors qu’elle voyage dans tout l’univers et qu’elle a accès à la technologie kree ?
Théorie n°4 : en réalité, seuls ceux qui restent sont morts
En bref : aucun des super-héros que l’on voit disparaître à la fin d’Infinity War n’est mort. En fait, ce sont les autres, ceux qui restent, qui sont réduits à néant. Thanos (et la production !) s’est bien joué de nous.
En détail : c’est probablement l’une des théories les plus inattendues, et qui a fait son petit bonhomme de chemin sur le Web. Pour l’expliquer, revenons brièvement sur ce qu’il se produit à la fin d’Avengers Infinity War. Thanos parvient à rassembler les six Pierres de l’Infini sur son gant, et annihile aussi sec la moitié de la population de l’univers. Impuissants, les super-héros assistent donc à la disparition d’une partie d’entre eux, parmi lesquels on compte Spider-Man, Black Panther ou Groot. Dans la scène post-générique, ce sont Nick Fury et Maria Hill qui disparaissent également. Quand on sait que Tom Holland a déjà signé pour deux autres volets de Spider-Man, et qu’une suite au film Black Panther est dans les tuyaux, on imagine mal Marvel faire disparaître ainsi ses super-héros.
En revanche, parmi les personnages qui restent à la fin d’Infinity War, on compte entre autres Iron Man et Captain America. Ce qui ne colle pas avec les contrats des acteurs Robert Downey Jr et Chris Evans, qui doivent s’arrêter avec Avengers Endgame. Pourquoi les deux héros sont-ils toujours en vie alors que tous les indices justement tendaient à leur disparation ?
L’explication la plus plausible serait que Marvel nous ait fait le même genre de twist que l’on trouve dans le film Le 6e Sens ou le roman Ubik de Philip K. Dick. Et si, en réalité, ce n’était pas ceux qui disparaissent à la fin du film les véritables morts, mais plutôt l’inverse ? Dès lors, l’univers Marvel retomberait (presque) sur ses pieds : Black Panther, Spider-Man, Doctor Strange, Star-Lord ou Scarlet Witch seraient encore bien vivants. Et les autres, comme Captain America et Iron Man, seraient passés de vie à trépas. Bon, cela va quand même poser un problème avec Black Widow, Rocket Raccoon ou Hulk, des personnages hyper populaires auprès des fans et qui ont encore bien des aventures à vivre (il est d’ailleurs question d’un film sur Black Widow depuis des année). Mais, pour parvenir à sauver quelques-uns de ces personnages malgré tout, on peut compter sur l’imagination débordante des scénaristes hollywoodiens, eux qui savent si bien le faire.
Théorie n°5 : les personnages qui meurent ne reviendront pas
En bref : la fin d’Avengers Infinity War est vraie. Les super-héros qui s’évanouissent n’existent plus et on ne les reverra pas dans l’année prochaine dans Avengers 4.
En détail : et si tout ce que nous raconte Infinity War était vrai finalement et qu’aucun échappatoire n’était possible ? Car après tout, le Titan fou détient désormais les pouvoirs d’un dieu et tout lui est permis. Il peut revenir dans le temps, forcer n’importe qui à faire n’importe quoi et même modeler à sa guise la réalité. Quels recours ont les Avengers, même aidés d’une nouvelle recrue comme Captain Marvel (qui a fait ses débuts au cinéma juste avant Avengers 4) ?
Dans les comics, on aime bien faire mourir définitivement les personnages les plus célèbres, même si c’est généralement pour mieux les ressusciter quelques années plus tard. Spider-Man est mort dans l’univers Ultimate, et même dans l’univers classique, son esprit a été remplacé par celui de son ennemi juré, le Docteur Octopus. Hulk a été abattu par Hawkeye. Iron Man est actuellement dans le coma et c’est une IA qui le remplace. Captain America a été abattu à la fin de Civil War, pour mieux revenir. Bref, ce ne sont pas les exemples de disparition qui manquent dans les BD.
Bon avouons-le : cette hypothèse d’une disparition même temporaire des super-héros reste la moins probable d’entre toutes. Même sur le court terme, il serait quasi-impossible pour les studios Marvel de se passer de personnages comme Black Panther (devenu une véritable poule aux œufs d’or), Doctor Strange ou Spider-Man.
Théorie n°6 : l’univers va s’allier face à Thanos
En bref : toutes les races extraterrestres vont tenter de trouver un moyen de d’annuler les effets du claquement de doigts de Thanos à la fin d’Avengers Infinity War.
En détail : ce n’est plus un secret, les studios Marvel envisagent d’étendre le MCU autant que possible. Passons rapidement sur le film Captain Marvel, qui a introduit la race extraterrestre des Skrull, lesquels sont capables d’adopter la forme et les capacités de n’importe quel être vivant. Non, la véritable nouveauté devrait être le film dédié aux Éternels, des êtres cosmiques aux pouvoirs quasi-divins. Les Eternels sont en fait des êtres créés par les Célestes. Dans la foulée, les mêmes Célestes ont d’ailleurs conçu des Deviants, une autre race dont fait partie… Thanos !
On ignore encore tout du film consacré aux Éternels, mais le projet semble en bonne voie de la part de Marvel. Il se pourrait bien que cette race surpuissante joue un rôle dans Avengers Endgame et permette aux super-héros de rétablir la situation. On peut même aller encore plus loin, en supposant que toutes les races extraterrestres, y compris les Éternels, s’allient pour remettre un peu d’ordre dans l’univers et défaire Thanos. Car comme nous l’apprennent les différents films consacrés à Thor et aux Gardiens de la Galaxie, et même celui d’Avengers de 2012, de nombreuses races très puissantes peuplent l’univers Marvel. On imagine mal des êtres comme les Kree ou les Asgardiens se laisser faire face au Titan fou. Pourquoi les Avengers seraient-ils les seuls à vouloir trouver une solution ?