Il se murmurait que James Cameron disposait d’une version director’s cut de 9 heures pour Avatar 3. Et qu’elle aurait vocation à finir sur Disney+ sous la forme d’une série après la sortie au cinéma. Il n’en est toutefois rien selon le réalisateur qui vient de mettre les points sur les i.
Depuis la sortie d’Avatar 2, qui a été un véritable carton au box-office, les fans de la franchise attendent avec impatience la suite des festivités. Ils devront toutefois faire de patience puisque le prochain film arrivera seulement fin 2025. Le long-métrage déchaîne déjà les passions et génère même des rumeurs pour le moins saugrenues.
Depuis quelques mois, il se murmure notamment que James Cameron dispose d’un montage de neuf heures pour le prochain Avatar. Il ne serait évidemment pas question de diffuser le film en l’état dans les salles obscures. D’après le critique Jeff Sneider, Cameron aimerait plutôt réserver ce director’s cut supposé pour la plateforme Disney+. Celui-ci prendrait alors la forme d’une mini-série qui serait diffusée pour les abonnés après la sortie au cinéma.
Vers un montage de 9 heures pour Avatar 3 ? James Cameron rétablit la vérité
Alors que certains fans étaient déjà enthousiasmés par cette perspective, James Cameron est venu remettre les pendules à l’heure lors d’une conférence de presse. Le cinéaste a confirmé qu’il avait bien neuf heures de matériel disponible à ce jour mais pour les trois suites d’Avatar, pas seulement pour Avatar 3. “Il n’y a pas de montage brut de neuf heures d’Avatar 3”, martèle le réalisateur qui trouve l’idée pour le moins délirante.
Et d’expliquer d’où vient la méprise : “Ce que j’ai voulu dire, c’est que je disposais de neuf heures de séquences pour Avatar 3, 4 et 5. Soit environ trois heures pour chaque film. Cette information a été mal interprétée et transformée en ‘il existe un montage de neuf heures’, ce qui est grotesque. Imaginez un peu la scène – même Jon Landau, ici présent, ne me laisserait pas m’en sortir vivant si c’était le cas.” Vous pouvez écouter sa déclaration ci-dessous :
Pour rappel, Avatar 3 sortira le 19 décembre 2025 dans les salles obscures. Il pourrait s’appeller “The Seed Bearer”, soit “Le porteur de graines” en français. Le film devrait notamment introduire le peuple des cendres et montrer les Na’vi sous un autre angle, comme l’explique James Cameron : “Jusqu’à présent, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons le contraire“.