La saga Avatar n’est pas près de s’arrêter puisque ce ne sont pas moins de cinq films qui sont prévus. Après le succès monumental des deux premiers opus, nul doute que le troisième suivra les pas de ses ainés. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur Avatar 3.
En 2009, Avatar a défrayé la chronique en étant le tout premier film 3D destiné au grand public. Le long-métrage est devenu le plus gros succès de l’histoire au box-office mondial avec presque 3 milliards de dollars de recettes. Il n’a encore jamais été détrôné, pas même par Avengers : Endgame, qui se contente de la seconde place.
Avatar 2 : la voie de l’eau est sorti en décembre 2022 et James Cameron a fait l’exploit de le placer comme étant le troisième plus gros film de l’histoire en terme de recettes au box-office. Alors qu’en est-il du troisième opus ? Si l’attente sera nettement moins longue qu’entre le premier et deuxième film, il faudra toutefois encore attendre deux ans avant de le voir débarquer en salles. Voici toutes les infos dont on dispose sur Avatar 3.
À lire aussi : Avatar Frontiers of Pandora, tout savoir sur le jeu Ubisoft
🎬 Quelle est la date de sortie d’Avatar 3 ?
Le tournage du troisième opus était déjà terminé avant même la sortie du deuxième film. Le réalisateur a planifié avec Disney toutes les productions Avatar sur dix ans, avec des dates de sortie déjà annoncées. En effet, Avatar 3 devait sortir en décembre 2024, mais Disney a décidé de repousser d’un an tous les autres longs-métrages de la franchise.
Le prochain est donc prévu pour le 19 décembre 2025. Quant au quatrième film, la date du 21 décembre 2029 est mentionnée. La saga se terminera avec Avatar 5 le 19 décembre 2031.
À lire aussi : Avatar, Deadpool 3… Voici tous les films repoussés par la grève
📽️ Quel sera le titre d’Avatar 3 ?
Si rien n’est encore officiel, le nom du prochain film est normalement déjà trouvé. C’est dans un article publié en 2018 par la BBC que les noms des longs-métrages avaient été révélés. L’article avait vu juste pour Avatar : la voie de l’eau, et tout porte à croire que le nom du prochain film sera “The Seed Bearer”. Cela donne “Le porteur de graines” en version française.
Toutefois, il faut prendre cette information avec des pincettes puisque ni Disney ni James Cameron n’ont confirmé le nom du troisième volet. Il est également possible qu’une différence de nom entre le titre américain et français puisse exister.
🧐 Quelle sera l’intrigue d’Avatar 3 ?
L’intrigue complète du prochain opus est encore tenue secrète. Néanmoins, plusieurs éléments ont été révélés tout au long de l’année 2023. Dans le deuxième volet, Jake Sully et sa famille ont fait la rencontre d’un nouveau peuple Na’vi : les Metkayina. Autrement appelés le peuple de l’eau, ils vivent sur les récifs de Pandora.
Dans le prochain film, une autre tribu Na’vi nous sera présenté : le peuple des cendres, ou “Ash People”. Il représentera le feu. C’est à nos confrères de 20 minutes que James Cameron s’est confié, en précisant un peu plus la nature de cette population.
Je veux révéler les Na’vis sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vis très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux.
20 minutes
Une tribu protagoniste a également été teasée, celle des Windtraders, un peuple nomade.
🌋 Quelles seront les nouvelles régions d’Avatar 3 ?
Lorsque Avatar : la Voie de l’eau est sortie en streaming et téléchargement légal, plusieurs images de concept art bonus d’Avatar 3 ont été dévoilées. Parmi elles, on retrouve un paysage apocalyptique à la suite de l’éruption d’un volcan. Celui-ci pourrait faire écho au peuple des cendres, les futurs antagonistes du troisième volet. Les images ont été mises en ligne par un fan sur X.
Une deuxième image a été postée sur le réseau social. On peut y voir une terre aride, pouvant correspondre au peuple nomade, les Windtraders.
Pour terminer, nous pouvons admirer un somptuex paysage enneigé avec de nombreuses montagnes. Certaines semblent positionnées à l’envers, donnant un ton fantastique au concept art.
🎥 Quel casting pour Avatar 3 ?
Beaucoup de comédiens du deuxième volet sont dores et déjà prévus au casting du troisième film. Rappelons par ailleurs que James Cameron a fait d’une pierre deux coups en tournant Avatar 3 en même temps qu’Avatar : la Voie de l’eau. Voici les acteurs confirmés et leurs rôles respectifs :
- Sam Worthington : Jake Sully
- Zoe Saldana : Neytiri
- Stephan Lang : Colonel Miles Quaritch
- Sigourney Weaver : Kiri
- Edie Falco : Général Ardmore
- Britain Dalton : Lo’ak
- Trinitiy Jo-Li Bliss : Tuk
- Oona Chaplin : Varang (chef du peuple des cendres)
- Jack Champion : Spider
- Kate Winslet : Ronal
Pour le reste, rien n’est réellement confirmé. On pourrait néanmoins s’attendre à ce que Cliff Curtis puisse revenir en tant que Tonowari. CCH Pounder pourrait redonner vie à Mo’at, de même que Joel David Moore avec Norm.
💰 Quel budget pour Avatar 3 ?
Avatar : la voie de l’eau, en plus de se positionner comme étant le troisième film le plus rentable de l’histoire, a également été l’un des plus chers à produire. En effet, le budget alloué était de 460 millions de dollars. Pour le troisième volet, les premières estimations s’élèvent à 250 millions. C’est beaucoup moins élevé, mais à cette échelle, le coût de production reste colossal.