Avatar 3, 4 et 5 : très mauvaise nouvelle pour les fans qui attendent la suite de la saga de James Cameron

Malgré l’énorme succès d’Avatar 2 au cinéma avec plus de 2 milliards de dollars de recettes mondiales, Disney n’échappe pas à la grève des scénaristes qui gèle Hollywood depuis déjà quelques semaines. Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5 vont prendre du retard.

Sorti 13 ans après le film original, Avatar 2 a relancé la saga de James Cameron quand il est arrivé en salles fin 2022. Il a généré plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, devenant ainsi le troisième plus gros succès de l’histoire du cinéma. Disney avait donc prévu de suivre un calendrier d’une sortie tous les deux ans pour les suites qui ont déjà été confirmées, à savoir Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5. La saga va néanmoins prendre du retard.

Avatar 3 4 5 James Cameron
Avatar 2 © 20th Century Fox

Dans un nouveau rapport, Variety explique que Disney a revu le calendrier de ses sorties. Il a notamment retardé la sortie des trois prochains films de la saga de James Cameron. Cela signifie qu’Avatar 5 ne sortira pas avant 2031, soit 22 ans après la sortie du premier film en 2009.

Avatar 5 sortira donc 22 ans après le premier film réalisé aussi par James Cameron

Avatar 3 sortira donc le 19 décembre 2025 au lieu de décembre 2024. Il faudra ensuite patienter jusqu’au 21 décembre 2029 pour Avatar 4 et jusqu’au 19 décembre 2031 pour Avatar 5. Les fans de Pandora et des Na’vi vont devoir prendre leur mal en patience…

Pourquoi retarder les sorties des films Avatar alors que le deuxième a rencontré un tel succès ? Même si Avatar : La Voie de l’Eau qui est déjà disponible sur Disney+ aux États-Unis a aussi bien marché, Disney est impuissant face à la grève des scénaristes. Depuis quelques semaines, la grève des scénaristes aussi appelée grève de la Writers Guild of America gèle complètement Hollywood.

La grève des scénaristes a mis plusieurs productions à l’arrêt. Des films comme Blade et Thunderbolts de Marvel sont ainsi en pause. C’est un coup dur pour l’industrie du cinéma qui va souffrir de nombreux retards. Disney est parmi les premiers à modifier son calendrier, mais d’autres ne vont pas tarder à lui emboîter le pas. Du côté de Netflix, la grève des scénaristes se fait aussi ressentir car la saison 5 de Stranger Things va prendre du retard. Elle n’arrivera probablement pas avant 2025. En ce qui concerne Avatar 3, 4 et 5, les dates de sortie repoussées donneront plus de temps à l’équipe pour travailler sur le tournage et surtout sur les effets visuels qui sont très importants pour la saga.

Source : Variety