Le deuxième volet d’Avatar vient de sortir au cinéma. En marge des critiques relativement unanimes louant l’histoire et la réalisation du film, on vous explique pourquoi ce deuxième volet est aussi intéressant d’un point de vue sociétal. L’un des messages transmis par Avatar 2 est en effet profondément féministe.
On a souvent reproché aux superproductions américaines de prendre peu souvent position sur des sujets sociétaux. Une grande partie de l’intrigue repose souvent sur l’action et les effets spéciaux si bien qu’il reste peu de place pour évoquer des thématiques sérieuses. Notamment dans les films se déroulant dans “un futur lointain” et « dans un contexte post-apocalyptique ».
Le deuxième volet d’Avatar fait cependant exception à la règle. En effet, certains messages contemporains résonnent en marge du récit de la planète Pandora. Dans ce deuxième opus, c’est notamment une vision féministe de la société, que le réalisateur James Cameron semble avoir voulu mettre en exergue.
Avatar 2, qui s’annonce déjà comme un carton cinématographique, se veut résolument féministe. James Cameron retranscrit à l’écran les aventures d’une femme forte. Les scènes de chasse ou de guerre, alors que l’interlocutrice principale est enceinte, s’inscrivent notamment dans cette démarche. Chez les Na’vi, la femme est maître de son destin et elle reste autonome à n’importe quel moment de sa vie.
A lire : Avatar 2 doit absolument être vu en 3D, voici pourquoi
Les femmes enceintes invisibles au cinéma ?
Certes, les femmes puissantes et aux talents extraordinaires sont représentées dans le cinéma international, avec, par exemple la figure de Wonder Woman. Néanmoins, elles n’apparaissent jamais avec un bébé dans le ventre. James Cameron a ainsi cherché à bousculer le cinéma d’action et les codes traditionnels en montrant une combattante enceinte.
Un moyen de mettre en avant l’émancipation des femmes. “Prenons une guerrière enceinte de six mois au combat. Cela ne se produit pas dans notre société – cela ne s’est probablement pas produit depuis des centaines d’années. Mais je vous garantis qu’à l’époque, les femmes devaient se battre pour survivre et protéger leurs enfants, et peu importait qu’elles soient enceintes”, détaille Cameron dans les colonnes de Variety.