Suite du blockbuster à succès de 2009, Avatar 2 a attiré les foules dans les salles obscures. Les fans ont pu retrouver les Na’vi s’immergeant dans des contrées encore inexplorées de Pandora où la menace gronde. Voici toutes les informations essentielles à retenir.
Avatar 2 était très attendu tant le premier volet était resté dans la postérité. En 2009, Avatar avait émerveillé les spectateurs du monde entier. Réalisé par James Cameron (Titanic, Aliens, Terminator…), ce long-métrage embarque sur Pandora en 2154. Une exolune où habitent les Na’vi, une population autochtone qui vit en symbiose avec la nature et tente de se protéger contre l’invasion militaire.
Des humains qui veulent profiter de leur avantage technologique pour coloniser Pandora car selon eux, le projet de clonage Avatar met trop de temps à avancer. Jake Sully, un marine paraplégique, va devoir choisir son camp entre les siens et les Na’vi à travers son propre avatar. 12 ans plus tard, Avatar : la voie de l’eau a enfin fait irruption au box-office mondial. Voici toutes les infos.
À lire > Avatar 2 sera interdit au moins de 13 ans aux Etats-Unis
🤔 Qu’est-ce que c’est, Avatar 2 ?
Avatar 2 se déroule après le premier film. Jake Sully est désormais aux côtés des Na’Vis et forme une famille avec Neytiri. Mais la tribu doit quitter son foyer et explorer de nouvelles régions mystérieuses de Pandora. Une ancienne menace fait alors surface et Jake Sully va devoir affronter, de nouveau, les humains dans une guerre qui s’annonce majeure.
Avatar 2 est un projet de longue date pour James Cameron qui souhaite 3 suites au premier long-métrage. C’est en 2013 que la Fox annonce la préparation de ces films. Il a fallu près de dix ans de production et de nombreux retards, notamment à cause de la pandémie de COVID-19, pour qu‘Avatar 2 puisse naître.
Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une session rattrapage qui vous révèlera ce qu’il s’est passé dans Avatar 1.
Quelle date de sortie pour Avatar 2 ?
Le long-métrage est projeté dans les salles de cinéma depuis le 14 décembre 2022. Notez qu’Avatar 2 ne possède pas de scènes post-générique. Pour ceux qui souhaitent regarder le film dans le confort de leur maison, Avatar 2 sera bientôt disponible en téléchargement payant sur les plateformes de VOD. À partir du 28 mars, le blockbuster sera accessible sur Amazon Prime Video, Apple TV, Vudu et Movies Anywhere.
Afin de ne rien débourser, nombre d’internautes se sont précipités sur les sites de streaming illégal pour visionner Avatar 2. Une pratique très risquée selon NordVPN qui signale la présence accrue de malwares et d’opérations de phshing sur les versions piratées du film.
💰 Combien d’argent Avatar 2 a-t-il généré ?
Ce second volet a réalisé des des scores renversants au box-office. Rapidement après son lancement, Avatar 2 a dépassé le milliard de dollars de recettes. Et sa course effrénée ne s’est pas ralentie. Fin janvier, Avatar 2 a dépassé la barre symbolique des 2 milliards de recettes. Et il a même dépassé Titanic le mois suivant pour devenir le troisième film le plus rentable de l’histoire. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le long-métrage a généré plus de 2,2 milliards de dollars dans le monde.
🎥 Quelles sont les technologies révolutionnaires d’Avatar 2 ?
Si Avatar 2 s’appelle La voie de l’eau, ce n’est pas un hasard. Les différents trailers visibles ci-dessous le montrent bien. James Cameron repousse le photoréalisme d’un cran avec de l’eau qui semble vraie. La motion capture a été utilisée pour filmer sous l’eau ce qui n’était pas possible auparavant. James Cameron a amélioré cette technologie avec ses équipes.
.twitter-tweet {margin:auto;}Les combinaisons et caméras ont été conçues pour filmer avec précision les performances des acteurs dans un réservoir de 900 000 gallons d’eau !
À lire > Avatar 2 : de nouvelles images incroyables du tournage du film sous l’eau publiées
En interview pour EW, James Cameron dévoile également que les équipes ont utilisé des jetpacks sous-marins pour se déplacer sous l’eau. Le réalisateur ne voulait pas imposer des pieds palmés à ses personnages. Il a fallu aider les acteurs pour que les mouvements soient naturels à bord de l’engin.
Ils effectuent une course, et lorsqu’ils sont dans la phase de glissement de la course, ils déclenchent le jetpack à l’aide d’un petit interrupteur et cela les fait avancer de quelques mètres. Ils bougeaient leurs hanches comme s’ils avaient une queue. On appelait ça la nage du crocodile.
James Cameron
Pour répondre à toutes ses demandes technologiques, Avatar 2 a eu le droit à un budget estimé entre 350 et 400 millions de dollars. Le film est si cher qu’il doit devenir le 3ème ou 4ème film le plus rentable de l’histoire selon James Cameron, un objectif accompli ! Pour mémoire, le budget d’Avatar 2 oscillerait entre 350 et 400 millions de dollars, selon The Hollywood Reporter.
Le jeu en vaut bien la chandelle tant le long-métrage est une claque visuelle. 48 images par seconde quand c’est nécessaire, effet stroboscopique gommé… On vous explique ici pourquoi Avatar 2 doit absolument être vu en 3D.
📺 Les bandes-annonces d’Avatar 2
La bande-annonce disponible ci-dessus montre les impressionnantes technologies déployées par James Cameron et ses équipes. Nous pouvons également admirer les décors somptueux, fruit d’un travail de très longue haleine.
Retour à Pandora avec de l’action au rendez-vous et, comme toujours, le message écologique porté par le réalisateur. Un message d’autant plus fort que depuis 2009, l’écologie prend une place très importante dans le débat. James Cameron se sert donc de son art cinématographique pour délivrer son message porteur d’espoir sur le respect de la nature.
L’évolution des effets visuels entre le premier Avatar de 2009 et cette suite saute immédiatement aux yeux. Surtout au niveau de l’eau au réalisme à couper le souffle. Ce long-métrage va forcément redistribuer les cartes en termes de CGI. Les autres films hollywoodiens vont devoir rivaliser !
✔️ Avatar 2 : que disent les premières critiques ?
Après une décennie d’attente, la pression est énorme pour James Cameron et ses équipes. Mais que disent les critiques ? Les premiers avis sur Avatar 2 sont très élogieux, nombre de journalistes saluant sa beauté visuelle, ses effets spéciaux impressionnants et son intrigue haletante. Parmi les points négatifs, certains déplorent une histoire moins prenante que dans le premier volet et une longueur indigeste (3h10).
De son côté, Guillermo del Toro ne tarit pas d’éloges sur Avatar 2. Le cinéaste dont Le Cabinet des Curiosités cartonne sur Netflix estime que Avatar 2 « regorge d’images majestueuses et d’émotions à une échelle épique. Un maître au sommet de ses pouvoirs ». Le réalisateur de La Forme de l’eau et du Labyrinthe de Pan a aussi félicité les équipes du film, menées par le producteur Jon Landau.
.twitter-tweet {margin:auto;}Quant à James Cameron, il est persuadé que les spectateurs verront Avatar 2 plusieurs fois de suite.
🎬 Quel casting pour Avatar 2 ?
Voici l’intégralité du casting d’Avatar 2 :
- Sam Worthington : Jake Sully
- Zoe Saldana : Neytiri
- Sigourney Weaver : Kiri
- Stephen Lang : Miles Quaritch
- Giovanni Ribisi : Parker Selfridge
- CCH Pounder : Mo’at
- Matt Gerald : caporal Lyle Wainfleet
- Joel David Moore : Norm Spellman
- Kate Winslet : Ronal
- Oona Chaplin : Varang
- Cliff Curtis : Tonowari
- Filip Geljo
- Bailey Bass
- Duane Evans Jr.
- Jack Champion
À lire aussi : Avatar 3 : histoire, date de sortie, casting… Tout savoir sur le prochain film de James Cameron