Après un an de retard sur son planning initial, la suite d’Avatar vient enfin d’achever son tournage. Mais seulement en prise de vues réelles, car il reste maintenant à attendre encore deux ans de post-production pour la création des innombrables effets spéciaux.
Avatar 2 fera suite à la sortie du premier opus en 2009. Dix ans, c’est déjà beaucoup avant de pouvoir voir la suite d’un film, mais que les fans ne se réjouissent pas trop vite : il faudra en réalité en compter douze. Un post sur le compte Twitter officiel vient en effet d’annoncer la fin du tournage, mais aussi le début de la phase de post-production. Doté d’un budget d’effets spéciaux quasiment illimité, le film ne sortira en effet qu’en décembre 2021.
Terminator va-t-il dire adieu à Sarah Connor ?
250 millions de dollars de budget et déjà un an de retard
Cette annonce Twitter est accompagnée d’une photo qui vient célébrer « le dernier jour de tournage en prises de vues réelles de 2019. » On y voit des installations couvertes d’eau avec une piscine géante, confirmant les révélations selon lesquelles le film sera plutôt de nature aquatique. Des conditions de tournage compliquées, mais qui ne font pas peur à Cameron après ses succès Abyss et Titanic qui se déroulent eux aussi en eaux profondes.
On ne reconnaît aucun acteur, mais on peut tout de même spéculer sur le fait qu’il y a vraiment beaucoup, beaucoup de technologie impliquée. Le studio couvert de fond bleu confirme ainsi que Avatar 2, comme le premier opus, sera bourré d’effets spéciaux dans la plupart de ses scènes. Cette ambition explique probablement les retards à répétition de la production qui ont déjà repoussé la date initiale de sortie d’un an, à décembre 2021. Aussi, sauf surprise, les fans ne pourront revoir la planète Pandora que dans deux ans, au mieux.
Pas moins de 4 suites du film Avatar prévues
Pour rappel, ce sont pas moins de 4 suites d’Avatar qui ont été annoncées en 2017, après des années d’attente. Le seul budget d’Avatar 2 s’élève actuellement à 250 millions de dollars, un montant dérisoire face aux 2,8 milliards de dollars de recettes dans le monde générées par Avatar, le second plus gros succès financier de l’histoire du cinéma, détrôné cette année par Avengers Endgame et ses 3 milliards.
Marvel, Star Wars, Pixar, tous les films Disney prévus jusqu’en 2023
Source : Gizmodo