Avatar 2 : où James Cameron va-t-il chercher son inspiration ?

La semaine prochaine marquera le retour au cinéma d’Avatar et des Na’vis. Treize ans après, on se demande toujours où James Cameron est allé chercher son inspiration pour imaginer cette histoire. Eléments de réponse.

Navet ou pas, les réactions sont souvent similaires à la sortie des salles de cinéma après avoir assisté à la projection d’un film de science-fiction. Où les réalisateurs et scénaristes vont-ils chercher leurs inspirations ? Une semaine avant la sortie mondiale du nouveau long métrage – déjà salué par la critique -, on se demande vraiment où le réalisateur James Cameron est allé chercher son inspiration. Force est de constater que pour certains experts cinématographiques, Avatar serait largement influencé par plusieurs grands classiques déjà existants.

Avatar 2 capture
Où James Cameron va-t-il chercher son inspiration © 20th Century Fox

Premièrement, c’est le dessin animé Disney Atlantis : L’empire perdu qui rappelle l’histoire du blockbuster américain. Milo, jeune explorateur, découvre que l’expédition à laquelle il participe a pour objectif réel de piller les ressources d’un monde sous-marin nouveau. Il décide finalement de se rallier au peuple aquatique après être tombé amoureux de la princesse. L’intrigue rappelle, sans aucun doute, l’histoire du premier volet d’Avatar.

Danse avec les Loups et Princess Mononoke

L’histoire du film Danse avec les Loups est également souvent assimilée à Avatar. Le récit du héros devenu véritable natif et défendant les intérêts du peuple autochtone est, en effet comparable, à celui de Jake Sully interprété, dans Avatar, par Sam Worthington.

Un autre dessin animé semble avoir laissé son empreinte sur le film de James Cameron. En effet, dans Princess Mononoke, tant la morale de l’œuvre (portant sur la relation entre l’Homme et l’exploitation de la Nature) que certains décors (forêts bioluminescentes) semblent tout droit tirés de l’œuvre d’Hayao Miyazaki.  

Enfin, un autre Disney bien connu est parfois comparé à Avatar : Pocahontas. Là encore, les aventures de l’héroïne et du jeune colon anglais John Smith ayant reçu comme ordre de piller l’or de ce territoire rappelle l’intrigue principale du film américain.  

A lire aussi > Avatar 2 : accrochez-vous, le budget colossal du film a fuité !

S’inspirer des grands classiques, la recette du succès ?

Malgré certaines ressemblances évidentes avec les autres œuvres, il y a une chose qui distingue Avatar : son succès. Depuis 2009, le film s’illustre toujours comme le film le plus rentable de l’Histoire. Il conviendra alors d’observer si la suite des aventures de la planète Pandora confirmera ou non les résultats de l’opus précédent.

Source : cbr.com