Nombre de curieux se sont rués sur les sites de streaming illégal pour visionner Avatar 2 sans rien payer. Une pratique qui n’est pas sans risques. Une étude révèle à quel point les versions piratées du film évènement sont infestées de logiciels malveillants et de phishing.
Avatar 2 a explosé les compteurs du box-office, devenant le troisième film le plus rentable de l’histoire. Certains n’ont toujours pas daigné se rendre dans les salles obscures pour découvrir le blockbuster. Appâtés par la gratuité, ils se sont plutôt rués sur les plateformes de streaming illégal pour trouver une version pirate du film de James Cameron. Une étude de NordVPN tire la sonnette d’alarme sur cette pratique qui risque de leur faire bien du tort.
L’entreprise de cyber-sécurité a mis au jour pas moins de 16 menaces sur 10 liens permettant de visionner Avatar 2 en toute illégalité. Arpenter l’un de ces sites vous assure d’être confronté à des tentatives d’hameçonnage ou à des programmes malveillants. Les pirates misent sur la popularité de la franchise pour attirer les internautes et tenter de les infecter par différents biais. Il faut d’ailleurs se méfier aussi des versions piratées des films nominés aux Oscars 2023.
Regarder Avatar 2 en streaming illégal vous expose à des malwares
“Nous suggérons aux cinéphiles de ne pas mettre en danger leurs données en étant patients et en profitant dès maintenant de ces films en toute sécurité et légalité quand c’est déjà possible”, conseille Adrianus Warmenhoven, conseiller en cybersécurité de NordVPN, cité par BFMTV. À ce propos, Avatar 2 sera disponible en téléchargement numérique payant dès le 28 mars sur Amazon Prime Video, Apple TV, Vudu et Movies Anywhere. Étonnamment, il faudra patienter pour retrouver le film sur Disney+.
Face au succès retentissant d’Avatar 2, James Cameron a pris le temps de tancer les plateformes comme Netflix et Disney+. D’après le réalisateur, les services de SVOD s’apparentent à une pyramide de Ponzi et une régulation doit s’opérer urgemment. “On dirait qu’à présent, les gens doivent souscrire 8 ou 10 abonnements [HBO, Disney+, Netflix, Prime Video, Paramount+…] pour tout voir”, fustige le cinéaste.