Autoroutes : voici les hausses de prix des péages prévues pour le 1er février

Le 1er février tombe ce jeudi et comme chaque année, les prix des péages va augmenter. Les hausses varient selon les concessionnaires sur les autoroutes, où la hausse est contenue par rapport aux grandes infrastructures comme le viaduc de Millau.

péage autoroute prix hausse 2024
© Envato

C’est le 1er février. Comme chaque année, les concessionnaires des autoroutes revoient leurs prix à la hausse, inflation oblige. Mais ce sont aussi les gestionnaires d’ouvrages comme les ponts et tunnels qui revoient leur prix. Petit tour d’horizon des hausses prévues. Attention, il va falloir mettre la main au porte-monnaie !

Les hausses des péages sur les autoroutes par gestionnaire

Voici un récapitulatif de toutes les hausses de prix prévues sur les autoroutes de France. Il s’agit là des chiffres annoncés pour chaque gestionnaire :

  • SANEF, Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France : 2,79%
  • SAPN, Société des Autoroutes Paris-Normandie : 3,08%,
  • APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône : 3,02%
  • AREA, Auvergne-Rhône-Alpes : 3,04%
  • ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) : 3,23%
  • Vinci Autoroutes : 2,7%. Ce chiffre est une moyenne obtenue des hausses annoncées par ASF (Autoroutes du Sud de la France), Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos, toutes des filiales de Vinci. Des différences peuvent s’observer entre ces entreprises qui gèrent la plupart des autoroutes de l’ouest et du sud de la France.

Visiblement, Vinci a mis ses menaces d’augmentation des prix des péages à exécution. L’ex-Société générale d’entreprises fait toutefois figure de bon élève avec ses 2,7%, quand les habitués des voyages dans les Alpes subissent une hausse de 3,23%.

Les péages des grands ouvrages augmentent drastiquement

Les hausses autoroutes sont contenues comparées à celles des grands ouvrages. Le Viaduc de Millau va se mériter. Emprunté chaque année par plus de 4 millions de véhicules, le célèbre pont à haubans va coûter 5,56% plus cher cet été. En dehors de la belle saison, c’est encore pire, avec une hausse de 5,83% le reste de l’année.

À lire > Prudence au télépéage sur l’autoroute, on vous cache des coûts qui alourdissent la facture

Les péages d’autres infrastructures spéciales subissent également de fortes hausses, comme le Duplex A86. Aux prix déjà prohibitifs pour les non-abonnés, le tunnel de 10 km reliant Rueil-Malmaison à Vélizy marque une hausse de +5,56%. Si vous faites attention à vos sous et que vous n’avez pas l’abonnement, ne l’empruntez surtout pas !

Ces hausses pour 2024 ne sont rien comparées à celles prévues pour 2025. En 2024, une nouvelle taxe sur les autoroutes est entrée en vigueur, seulement elle ne s’est pas encore répercutée sur les péages, les concessionnaires n’ayant pas le droit de le faire avant l’année prochaine. Ces hausses pourraient se ressentir durement sur les automobilistes. Peut-être que ceux-ci ne s’en rendront pas compte, puisque les barrières de péage vont disparaître des autoroutes ?

  • Les prix des autoroutes et des infrastructures routières augmentent ce jeudi 1er février 2024.
  • Les hausses des péages vont de 2,7 à 5,56% selon les gestionnaires.
  • La hausse en 2024 est contenue par rapport à celle qui attend les automobilistes en 2025.