Auto-GPT : tout savoir sur le nouvel outil d’intelligence artificielle qui surpasse ChatGPT

Auto-GPT est un nouvel outil d’IA qui exploite le modèle GPT d’OpenAI. Sa différence avec ChatGPT ? Il est autonome et capable de s’auto-assigner des tâches au fur et mesure dans le but d’accomplir un plus grand objectif. On vous dit tout sur cet outil impressionnant.

Sommaire
Auto GPT ChatGPT

Les chatbots basés sur les Large Language Models (LLM) comme ChatGPT ou Bard ont pris le monde par surprise avec leur capacité à comprendre le langage humain et à y répondre de manière efficace. Toutefois, les chatbots sont limités, dans la mesure où ils ne peuvent accomplir qu’une seule tâche à la fois avant de nécessiter une interaction humaine, les prompts. Auto-GPT est un nouvel outil basé sur GPT-4 qui contourne cette limitation en devenant autonome.

Auto-GPT c’est quoi ?

Auto-GPT est une application Python expérimentale qui utilise le modèle GPT d’OpenAI pour agir de manière autonome. C’est un projet open-source disponible gratuitement sur GitHub, dont le développement est mené par un passionné d’intelligence artificielle, Toran Bruce Richards alias Significant Gravitas.

Comment fonctionne Auto-GPT ?

Concrètement, cela signifie que lorsque l’utilisateur demande à Auto-GPT d’effectuer une tâche, il analysera et effectuera toutes les étapes nécessaires pour la compléter. Au fur et à mesure de son travail, il s’auto-assignera de nouveaux objectifs nécessaire à l’accomplissement de la tâche lancé par le prompt initial. L’IA devient ainsi autonome.

L’outil gère la mémoire à court et à long terme au fur et à mesure qu’il écrit. En lisant dans des bases de données et des fichiers, il gère les exigences de longueur de la fenêtre contextuelle avec un résumé. Il peut effectuer des actions basées sur Internet telles que des recherches sur le Web, remplir des formulaires et interagir avec les API sans surveillance.

Auto-GPT peut aussi bien fonctionner avec GPT 3.5 que GPT-4. Toutefois, il fonctionne beaucoup mieux avec ce dernier car la nouvelle version est bien plus performante.

Quelle différence avec ChatGPT ?

Contrairement aux systèmes interactifs tels que ChatGPT qui nécessitent des commandes manuelles pour chaque tâche, Auto-GPT s’assigne de nouveaux objectifs à atteindre dans le but d’atteindre un but plus important, sans avoir besoin d’une intervention humaine.

Alors que ChatGPT s’arrête après avoir résolu une première commande, Auto-GPT ne s’arrête qu’une fois qu’il a atteint un but plus grand. Il est donc possible de lui demander des tâches à une échelle bien plus grande que celle que permet ChatGPT, en lui demandant de gérer tout un projet de A à Z.

Contrairement à la version gratuite de ChatGPT, Auto-GPT peut se connecter à Internet et trouver les dernières informations sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’utiliser pour accéder à n’importe quelle page web et y prélever des informations.

Quelle implications éthiques amène Auto-GPT ?

Dans l’immédiat, Auto-GPT ouvre des possibilités d’automatisation des tâches tout à fait inégalées, et participe au même phénomène que ChatGPT : l’intelligence artificielle menace des millions d’emplois dans le monde.

Du fait qu’il puisse utiliser toutes les informations disponibles sur internet, il ouvre aussi des considérations de respect de la vie privée ainsi que du droit d’auteur. Partout où il passe, Auto-GPT peut piller des informations protégées. Qui des développeurs ou de l’utilisateur ou d’OpenAI est alors responsable ?

À plus long terme, certains imaginent que grâce à la capacité d’Auto-GPT à programmer en autonomie, cela pourrait lui permettre de modifier son propre code source pour s’auto-améliorer continuellement. Ce n’est pas possible pour l’instant cependant, car Auto-GPT utilise le modèle GPT, propriété d’OpenAI, il n’a donc pas accès à son propre code source et peut encore moins le modifier. Cependant si OpenAI développait un système similaire, tout serait possible.

Il pourrait mener à la création d’une Intelligence Artificielle Générale, c’est-à-dire capable de donner des résultats utiles dans toutes les tâches cognitives propres aux êtres humains. Cela pourrait lui permettre même d’atteindre à terme le concept d’IA Forte. Cette étape suivante dans les capacités de l’IA recouvre la pleine intelligence et la conscience de soi, appelée singularité. Elle aurait alors une conscience, des sentiments et une compréhension de ses propres raisonnements au-delà de la machine.

Mais avant d’atteindre ce scénario digne de Blade Runner ou de Terminator, il faudra certainement attendre quelques années.

Auto-GPT en exemples d’utilisation

Nous entendions parler pour la première fois de l’utilisation d’Auto-GPT dans le cas de ce PDG d’une start-up, qui a fait entièrement confiance à l’IA en lui demandant de gérer son compte en banque. Vous pouvez consulter l’article pour plus de détails, mais l’intelligence artificielle lui aurait permis d’économiser 217,85 euros, en plus d’un temps précieux à gérer ses finances. Par exemple, l’IA aurait décidé par elle-même d’écrire un mail de demande de remboursement pour un service de Wi-Fi défectueux à bord d’un avion : le genre de tâche que tout être humain normalement constitué aurait la flemme ou pas le temps d’effectuer.

Voici un autre exemple, avec ce passionné d’IA qui s’est lancé dans un projet de marketing avec Auto-GPT. L’hypothétique entrepreneur a demandé à l’IA de lui concevoir un document de recherche marketing sur les meilleures chaussures étanches, avec les cinq meilleurs fabricants du secteur, avec une liste de leurs forces et de leurs faiblesses. Les résultats sont bluffants.