Lunaire. Voilà exactement le mot qui vient en tête quand on découvre le concept car AI:TRAIL Quattro présenté par Audi au salon de Francfort.
Quand on pense Audi, on ne pense pas automatiquement véhicules électriques, pourtant le constructeur allemand a récemment introduit dans sa gamme l’E-Tron et surtout présente, salon après salon, des concepts cars électriques innovants.
Un concept lunaire pour les routes terrestres
Marc Lichte, le responsable du design, a laissé à son équipe une grande liberté de choix. Bien lui en a pris, car le résultat est une pièce vraiment unique. Extérieurement, ce sont des lignes droites, des arêtes saillantes, surtout au niveau des ailes qui, pour une fois, portent bien leur nom. Ce sont aussi de très grandes surfaces vitrées pour profiter au mieux de la nature dans laquelle elle est conçue pour évoluer. Ce sont enfin des roues de 85 cm de diamètre et une garde au sol conséquente. À l’intérieur, au contraire, la sobriété est de mise. Des matériaux naturels viennent faire leur apparition sur la planche de bord et les contreportes. Les sièges arrière sont deux hamacs amovibles, l’habitabilité est donc maximale.
Le Buggy Audi de 435 chevaux
L’aspect technique n’a pas été laissé en reste. Cette Quattro offre 4 routes motrices et directrices, propulsées chacune par son propre moteur. Au total, ce n’est pas moins de 320 kW de puissance (ou 435 ch) et 1000 Nm de couple sur lesquels il faudra compter. Le poids a reçu une attention particulière. Grâce à une construction alliant carbone, aluminium et acier, l’AI:TRAIL ne pèse qu’un très raisonnable 1750kg, en incluant les batteries, de quoi permettre à la belle une autonomie de 400 km sur la route ou 250 km en dehors. Enfin, elle atteint une conduite autonome de niveau 4 sur la route et 3 sur les chemins. Le reste des indormations est disponible sur le site officiel de la marque.
Une lignée d’AI chez Audi
Aucun doute, l’AI:TRAIL se démarque. Avec ses allures de buggy lunaire, il n’a rien du traditionnel tout terrain. Jusqu’ici Audi était resté traditionnel dans son approche du véhicule électrique, en tout cas dans l’aspect extérieur. Si l’AI:CON de 2017 se veut comme une limousine capable de conduire ses passagers dans le confort et la sécurité absolue, l’extérieur reste celui d’une berline haut de gamme futuriste. De même pour la PB18 E-Tron de 2018 qui reprend la face racée de la gamme Audi actuelle pour en faire une supercar électrique de 775 ch. Et enfin l’AI:ME présentée en mai 2019 pourrait être A1 électrique venue du futur. A contrario, l’AI:TRAIL brise toutes les normes.