Attention, votre carte bancaire pourrait bientôt être inutile ! Cette nouvelle technologie va tout changer

Payer par carte bancaire n’est plus à la mode et de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone. S’il existe encore quelques résistants, les jours de la carte bleue pourraient être comptés. En effet, dans un futur proche, il sera possible de payer avec la paume de la main.

Fin du paiement par carte bancaire
©Pexels

Le paiement par carte bancaire pourrait bientôt être voué à l’oubli, en raison de la démocratisation des applications qui fonctionnent de façon similaire au paiement sans contact, telles qu’Apple Pay ou Google Pay. Il est tout à fait possible de laisser son portefeuille à la maison. Pour faire ses courses, un smartphone suffit.

Bientôt, ces applications ainsi que la carte bancaire pourraient devenir totalement obsolètes. S’il est déjà possible de payer avec son visage en Chine, en France, ce sera bientôt possible avec la paume de la main.

Il ne s’agit pas de science-fiction mais d’un projet bien réel entrepris en France. C’est la société Ingenico, spécialisée dans les terminaux de paiement, qui s’en charge. Le but de cette initiative est de renforcer la sécurité lors d’un paiement. Contrairement à une carte bleue ou un smartphone, il est difficile de voler une main.

À lire aussi : notre dossier complet pour tout savoir sur le NFC.

Les veines de vos mains sont plus sécurisées qu’un code PIN

Pour ce faire, l’entreprise utilise une technologie de reconnaissance, à la manière de Face ID ou Touch ID. Ingenico vise en revanche les veines de la paume, analysées à l’aide d’une lumière infrarouge. Le réseau veineux humain étant unique à chaque individu, cela renforce grandement la sécurité.

Plus besoin de code PIN ou de schéma pouvant être piraté par des individus malveillants. De ce fait, le temps des vols de carte bancaire par des hackers pourrait être révolu. De plus, sans numéro de carte, impossible que celui-ci finisse sur internet à cause d’une IA dérangée.

Ainsi, il est possible que d’ici quelques années, payer par carte bancaire ou avec son smartphone devienne totalement désuet. L’évolution technologique fait des ravages et il est normal qu’une nouvelle idée prenne la place de la précédente.

Fin du paiement par carte bancaire
©Ingenico

Les exemples historiques sont nombreux et il n’y a pas de raison pour que la carte de crédit ou des systèmes comme Apple Pay y échappent. En revanche, cette innovation technologique pourrait prendre un peu de temps avant de voir le jour.

Payer avec la paume de la main, ce n’est pas pour tout de suite

Pour être mise en place correctement, il faudrait que le système soit accepté de façon unanime. Les commerces et institutions devraient également se doter de nouveau matériel afin d’accommoder ce nouveau moyen de paiement.

En revanche, en France, il est interdit pour un commerçant de refuser certains moyens de paiement (le liquide notamment). Il est donc certain que la paume de la main ne deviendra pas l’unique façon de faire ses courses. Surtout que certaines personnes pourraient être réticentes à cette technologie.

Il existe aussi d’autres alternatives, comme les portefeuilles virtuels qui permettent de payer sans carte bleue sur internet. Ceux-ci, à l’image de Paypal, sont moins utilisés mais peuvent s’avérer très utiles. Quoi qu’il en soit, il semblerait que les Français ne soient pas prêts de manquer de moyens pour régler leurs dettes.

  • Le paiement par carte bancaire pourrait bientôt disparaitre.
  • Ingenico a développé une technologie permettant de payer avec la paume de la main.
  • Cette méthode de paiement analyse les veines de la main et serait beaucoup plus sécurisée.