Attention, porter une montre connectée peut vous rendre malade

Avis aux porteurs de montres connectées ! Une étude universitaire très sérieuses révèle que les bracelets de vos appareils sont des nids à bactéries dangereuses, lesquelles pouvant provoquer des maladies chez les porteurs.

montres connectées apple watch bactéries maladie
© Envato, Tom’s Guide

Les montres intelligentes ont des fonctionnalités santé très performantes. A tel point qu’elles peuvent parfois tirer les utilisateurs d’un très mauvais pas comme lorsqu’une Apple Watch avait détecté une tumeur mortelle chez son porteur. A l’inverse, ces appareils connectés peuvent également être nuisibles pour votre santé, révèle une étude menée par des chercheurs de la Florida Atlantic University. Et pour cause, elles sont des lieux de prolifération idoines.

D’après les scientifiques, 95 % des 20 bracelets de montres intelligentes testés étaient contaminés par des bactéries susceptibles de provoquer des maladies et des infections. C’est notamment les revêtements en caoutchouc et en plastique qui hébergeaient le plus de bactéries alors que les bracelets en or ou en argent en étaient quasiment épargnés.

Comment les montres connectées peuvent nuire à votre santé ?

“Les bracelets en plastique et en caoutchouc peuvent offrir un environnement plus approprié à la croissance bactérienne, car les surfaces poreuses et statiques ont tendance à attirer et à être colonisées par les bactéries”, souligne le biologiste Nwadiuto Esiobu. Les bactéries que l’on retrouve le plus fréquemment sont les staphylocoques, les entérobactéries et les pseudomonas.

Outre l’environnement immédiat, l’activité pratiquée par l’utilisateur peut multiplier leur présence. Par exemple, les montres connectées des sportifs présentaient les niveaux les plus élevés de bactéries staphylococciques. La sueur au contact de la peau et du bracelet les feraient logiquement proliférer.

En définitive, les chercheurs conseillent ainsi aux porteurs de nettoyer régulièrement leurs bracelets avec de l’eau, du savon ou un désinfectant à base d’alcool. Une recommandation qu’il faut suivre consciencieusement pour éviter de s’exposer aux risques qui sont donc totalement avérés.