Chaque année, le lundi de Pâques tombe… un lundi. Et comme chaque année, les banques mettent en suspens tous les virements bancaires, qu’ils soient débités ou crédités.

Chaque année, les banques mettent en pause tous les virements bancaires pendant 4 jours au moment du week-end de Pâques. Il ne s’agit pas d’un bug ni d’une panne programmée des services, et la raison de ce blocage des mouvements d’argent est toute simple.
N’avez-vous jamais remarqué qu’aucun virement bancaire n’avait lieu les jours non-ouvrés, c’est-à-dire les week-ends et la plupart des jours fériés. La faute en revient au système de paiement Target2, utilisé par les banques européennes pour transférer des fonds entre elles.
Notez que tous les jours fériés ne sont pas concernés. Voici les jours où le système bancaire européen est à l’arrêt :
- Le jour de l’An
- Le vendredi saint
- Le lundi de Pâques
- Le 1ᵉʳ mai (fête du travail)
- Le jour de Noël
- Le 26 décembre
En cette année 2025, aucun virement bancaire SEPA classique n’apparaitra sur vos comptes entre le vendredi 18 avril (Vendredi Saint) et le lundi 21 mars (jour de Pâques) et cela s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Notez que ces jours chômés par le système Target2 concernent les transferts entre 2 banques. Si vous souhaitez effectuer un virement entre 2 comptes d’une même banque, le virement sera possible. De même, si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez effectuer un virement instantané. Il s’agit d’un service de transfert d’argent accessible en permanence, qui est, depuis le début de l’année 2025, un service obligatoirement proposé gratuitement par les banques de la zone euro.
Quelles conséquences sur ces 4 jours sans virement ?
Bien que ces 4 jours chômés par le système Target2 soient bien connus des services bancaires, les banques n’informent pas suffisamment leurs clients. Ainsi, vous attendez un virement important pour acheter votre maison ou votre prochaine voiture, il vous faudra patienter un peu plus longtemps que prévu. Et pour les entreprises qui versent les salaires en anticipation, prévenez les employés qu’il faudra attendre mardi pour voir apparaitre le montant sur votre solde.