Après avoir profité du soleil et des températures douces ce week-end, préparez-vous au retour du Sirocco et à des pluies boueuses et salissantes. De nouvelles remontées de poussières de sable du Sahara sont prévues cette semaine.
Moins de 10 jours après un épisode fort du Sirocco qui a laissé un ciel jaune et des voitures fortement salies par le sable, il faut déjà se préparer au retour des poussières de sable du Sahara. Vous avez sûrement profité du soleil et des températures douces ce week-end, mais cette semaine ne sera pas aussi agréable.
Attention aux pluies boueuses et salissantes qui sont annoncées sur une bonne partie de la France pour ce début de semaine. Les files d’attente aux stations de lavage vont probablement reprendre dès cette semaine. Le météorologiste Guillaume Séchet a confirmé que de nouvelles remontées de poussières de sable du Sahara sont attendues cette semaine.
À lire aussi > Cette pince robotique est capable d’attraper un grain de sable
Des pluies boueuses et salissantes dans l’ouest de la France à cause du Sirocco
Guillaume Séchet a tweeté que le nouvel épisode du Sirocco coïncide avec « le retour d’un temps plus perturbé ». Par conséquent, de nombreuses pluies boueuses vont s’abattre sur la France au cours des prochains jours. Ce n’est pas un constat réjouissant, mais vous aurez au moins le temps de vous préparer.
De plus, Copernicus qui est le programme d’observation de la Terre a aussi prévenu qu’une « nouvelle tempête de poussières de sable du Sahara est en cours dans le sud de l’Europe ». Comme vous pouvez le voir dans l’animation partagée par le compte Twitter de Copernicus, le nuage va passer à l’ouest et au nord de la France et notamment au-dessus de la Sarthe. D’ailleurs, Météo France annonce des pluies pour mardi et mercredi dans ce département. La température maximale sera de 18°C mardi après-midi avant de chuter à 14°C le lendemain.
Pour résumer, les pluies boueuses causées par le Sirocco vont plus particulièrement toucher l’ouest de la France cette semaine. Néanmoins, les météorologistes ne s’attendent pas à une concentration de sable aussi élevée qu’à la mi-mars. Les voitures seront tout de même salies, mais pas autant qu’il y a une dizaine de jours. Une moindre consolation après un week-end ensoleillé.
Source : Ouest-France