La nouvelle politique de Google concernant l’inactivité des comptes pourrait entraîner la suppression des comptes inactifs depuis 2 ans. Vous risquez donc de perdre les comptes Google auxquels vous n’avez pas jeté un coup d’œil depuis plus de 24 mois.
Après Elon Musk qui a annoncé la purge des comptes Twitter inactifs, c’est au tour de Google de faire le ménage dans ses serveurs. Le géant de Mountain View a effectivement mis à jour sa politique concernant les comptes inactifs. Cette politique affirme que les comptes inactifs depuis 2 ans risquent d’être supprimés à compter de décembre 2023.
Google explique sur son blog que les comptes oubliés pendant une période prolongée ont davantage de risques d’être compromis. Ces vieux comptes peuvent être protégés par des mots de passe faibles, voire des mots de passe réutilisés. Ils n’ont pas non plus été configurés avec la double authentification pour renforcer leur sécurité. « Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés sont au moins 10 fois moins susceptibles que les comptes actifs d’avoir configuré une vérification en 2 étapes », précise Google.
La suppression des comptes Google inactifs commencera à partir de décembre 2023
Les comptes oubliés par leur propriétaire pendant au moins 2 ans risquent donc d’être utilisés à des fins malveillantes. Il peut notamment s’agir de vol d’identité ou de spam. Google qui continue de miser sur l’intelligence artificielle a donc prévu une mesure radicale pour éviter ces problèmes.
À partir de décembre 2023, tous les comptes inactifs depuis deux risquent d’être supprimés. « Si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté pendant au moins 2 ans, nous pouvons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendrier), YouTube et Google Photos ». Gmail qui a introduit des coches bleues vérifiées façon Twitter est donc aussi concerné par cette nouvelle politique. Cela signifie que tous les e-mails des comptes inactifs disparaîtront également.
L’entrée en vigueur de cette politique sera progressive. Les premiers comptes à être supprimés seront ceux qui ont été créés et n’ont jamais été utilisés par la suite. Avant de supprimer un compte, Google enverra plusieurs notifications pendant quelques mois pour s’assurer que l’utilisateur ne veut pas le conserver. D’ailleurs, les comptes avec des vidéos YouTube ne seront pas supprimés pour le moment afin de ne pas perdre définitivement les vidéos. Google a également confirmé que les comptes professionnels et ceux créés par les écoles ne sont pas concernés par cette politique.
Comment garder son compte Google actif ?
La manière la plus simple est de se connecter au compte en question au moins une fois tous les deux ans. Les actions qui définissent l’activité d’un compte Google sont les suivantes :
- Lire ou envoyer un e-mail ;
- Regarder une vidéo YouTube ;
- Utiliser Google Drive ;
- Télécharger une application sur le Play Store ;
- Utiliser le moteur de recherche Google ;
- Utiliser la fonctionnalité « Se connecter avec Google » dans une application ou un service tiers.