Attention, des escrocs aguichent les internautes avec des photos de streameuses pour les dévaliser

Sur Twitter, des escrocs détournent des photos de streameuses gaming pour aguicher les internautes. Les malfrats créent de faux comptes en leur nom pour tenter de diriger les victimes vers des sites frauduleux. Et dérober leurs identifiants bancaires.

arnaque steameuse photos dénudées mym onlyfans
© Unsplash, Tom’s Guide

OnlyFans, Mym, Fansly… Ces plateformes ont été prises d’assaut par les influenceurs et les créateurs de contenus ces dernières années. Leur principe ? Moyennant un abonnement, les fans d’une personnalité publique y obtiennent un accès à des contenus exclusifs. Très souvent, il s’agit de photos et de vidéos érotiques ou pornographiques. De quoi donner des idées aux escrocs qui pratiquent de plus en plus une escroquerie baptisée “e-whoring”.

La plateforme Signal-Arnaques et l’internaute Kidboubou ont dénoncé récemment sur Twitter ce phénomène qui prend beaucoup d’ampleur. Celui-ci touche majoritairement les créatrices de contenus. Ces derniers jours, ce sont des streameuses gaming francophones qui ont été visées.

À lire > Une streameuse traumatisée après qu’un harceleur a parcouru 1 000 km pour brûler sa voiture

Les escrocs tentent de diriger les internautes vers des pages de phishing

Les escrocs créent des faux comptes Twitter en leur nom. Des comptes frauduleux qui sont illustrés avec des photos des streameuses dans des tenues légères. L’objectif ici est d’inciter les utilisateurs à se rendre vers une fausse page Fansly ou OnlyFans où l’opération de phishing se mettra en place. Outre l’appât de contenus suggestifs (qui n’existent pas), les pirates font certifier les faux comptes avec Twitter Blue.

Un moyen de flouer les internautes qui ne connaissent pas les subtilités des nouvelles coches Twitter. Mais cette technique permet aussi d’être bien référencé par l’algorithme qui place les tweets des comptes certifiés en bonne position.

https://twitter.com/Kidboubou/status/1666165985500450817?s=20

Dans un souci d’authenticité, les malfrats utilisent de vraies photos capturées probablement sur les réseaux sociaux ou pendant les diffusions Twitch des jeunes femmes. Lesquelles sont les premières victimes de ces usurpations d’identité qui salissent leur image. “Si vous pouvez allez signaler s’il vous plaît, je n’ai ni OnlyFan ni Mym, je vous en supplie, signalez en masse, ne cliquez sur aucun lien ne soyez pas bête vraiment”, fustige la streameuse Alvaena.

Sur le faux compte Twitter qui détourne son identité et ses photos, le soi-disant lien Fansly renvoie vers un site d’hameçonnage calibré pour récupérer les coordonnées bancaires des internautes. Si vous tombez sur ce type d’arnaque, signalez-la sans plus tarder afin que le compte du malfrat soit supprimé.