Pour vous ponctionner de l’argent insidieusement, certains sites vous proposent des services ou des produits à des prix très agressifs. Des achats qui activent toutefois des abonnements parfois très onéreux dans le dos des utilisateurs, bernés grâce à une technique très insidieuse.
Nous connaissons désormais bien les campagnes de phishing qui tentent d’aspirer vos données sensibles à des fins malveillantes. Actuellement, une autre forme d’escroquerie reprend du poil de la bête : l’arnaque aux abonnements. Celle-ci ne date toutefois pas d’hier. Déjà en 2020, le ministère de l’Économie lui avait consacré un article. À l’époque, certains sites vendaient des produits (smartphones, appareils électroménagers, vêtements, etc) à des prix défiant toute concurrence.
Derrière ces achats attractifs se cachaient toutefois un abonnement mensuel obligatoire. Mais alors que les utilisateurs sont de moins en moins dupes, les arnaques aux abonnements passent désormais pas d’autres canaux. Au lieu d’apparaître derrière des publicités alléchantes, elles passent désormais très souvent par des services en ligne. Des sites où il est possible de générer des lettres de motivation, de créer des CV, de convertir des fichiers en PDF, etc, moyennant un petit montant.
À lire > Indemnité carburant : attention, ce SMS est une arnaque, vos données bancaires menacées
Arnaque aux abonnements : qu’est-ce que c’est et comment réagir ?
Pour vous flouer, les sites mettent à profit le référencement des annonces des moteurs de recherche. Lorsque vous cliquez sur ce type de publicités, vous atterissez sur une “landing page”, soit une version dédiée à la publicité amputée de certaines informations. Page où il n’est notamment pas fait mention de l’abonnement obligatoire, contrairement à la page d’accueil. Le montage réalisé par nos confrères de Signal-Arnaques est parlant, regardez :
Si vous êtes victimes de ce type d’escroquerie, voici comment vous devez réagir :
- Inspectez les conditions de vente du site pour savoir comment annuler l’abonnement mensuel automatique. La procédure est parfois fastidieuse (lettre recommandée à envoyer, par exemple).
- Faites opposition en contactant votre banque et demandez un remboursement.
- Il est aussi possible de faire une réclamation auprès du site pour être remboursé (certains accepteront de rembourser, d’autres non).
- Dénoncez les sites sur les réseaux sociaux pour mettre au parfum les autres utilisateurs.